La vidéo d'un requin «sauvant» une tortue en l'apportant à des pêcheurs fait le tour du web

Bouton whatsapp

Récemment, une vidéo montrant «un requin apportant une tortue blessée à des pêcheurs» est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais la réalité est tout autre.

Il y a plusieurs semaines, une vidéo montrant un «requin sauvant une tortue blessée» a fait le tour du web. En effet, la publication a récolté des millions de vues depuis sa mise en ligne.

Sur les images, on aperçoit un squale pousser une tortue jusqu’à l’arrière d’un bateau avant de l’aider à s’y accrocher. C’est dans ce contexte que l’une des personnes présentes à bord a pu récupérer le reptile.

Très vite, elle a découvert que l’animal était étranglé par deux cordes, l’empêchant ainsi de respirer. Face à cette situation, les gens présents à bord de l’embarcation ont utilisé un couteau pour secourir la tortue.

Ils ont également nettoyé ses plaies avant de la relâcher dans l’océan. Pour eux, c’est le requin qui a sauvé la vie de la tortue en leur demandant de l’aide.

La vidéo du sauvetage de la tortue est un…montage

Alors que de nombreuses personnes ont réellement cru à cette histoire, il s’avère que cette vidéo est en réalité un montage, comme l’explique Brut nature.

«En fait, ce qui se passe dans cette vidéo, ce n’est pas une histoire, mais deux histoires complètement différentes», précise le média français. Ce requin n’est pas du tout en train d’aider une tortue étranglée par des cordes. C’est un montage réalisé à partir de deux vidéos différentes, séparées par un fondu».

Crédit Photo : Instagram

Toujours selon le site d’information, la vidéo de la deuxième partie «a été publiée le 12 août 2016 sur YouTube par la chaîne Sea Turtle Biologist et dépasse les 33 millions de vues (…) », indique le journaliste.

Avant d’ajouter : «L’autre vidéo, celle de la première partie, a été originellement postée sur YouTube quatre ans plus tard et cumule plus de 756 000 vues. La scène a été filmée à plus de 1000 kilomètres de la première vidéo, au large des Bahamas».

Crédit Photo : Instagram

Des amis étaient en train de faire une session de pêche lorsqu’ils ont aperçu un requin-tigre pourchasser une tortue près de leur bateau. Vous l’ignorez peut-être, mais les tortues font partie du régime alimentaire de cette espèce de requin, rappelle Brut.

Cette fois-ci, le prédateur a décidé d’abandonner sa proie. Les pécheurs se sont empressés de récupérer la tortue pour la secourir avant de la relâcher quelques instants plus tard.


Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.