“Il s'est couché au sol” : ivre, un chevreuil s'effondre dans son jardin

Bouton whatsapp

Dans le Jura, un villageois a eu une drôle de rencontre avec un chevreuil dans son jardin, ce mercredi 1er mai. Totalement euphorique, l’animal s’est effondré sous ses yeux. Un comportement insolite qui trouve son explication dans… les bourgeons !

Les animaux savent aussi faire la fête, bien malgré eux ! Ce mercredi 1er mai, Roger Rey, ancien maire de Conliège, une petite commune située dans le Jura, a été témoin d’une scène très étrange.

Appelé par son voisin, il observe le comportement d’un chevreuil visiblement euphorique et désorienté : “Il courait partout, il sautait le grillage, le mur puis il s’est couché au sol”, raconte-t-il auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Un comportement bizarre qui a poussé l’ancien édile et son voisin a appelé les secours pour s’occuper de l’animal. Des pompiers et un louvetier sont venus prendre le chevreuil en charge afin de le remettre sur ses pattes.

Les bourgeons du printemps, sources d’ivresse !

Mais que lui est-il arrivé ? En réalité, il semblerait que le chevreuil était en… état d’ivresse ! Rassurez-vous, personne ne lui a servi un verre de vin à siroter ! Le chevreuil avait tout simplement trop forcé sur les bourgeons du printemps !

En effet, lorsque le printemps arrive, les bourgeons tournent la tête aux chevreuils et aux sangliers avec leur haute teneur en sucre. Les bourgeons sont ensuite fermentés dans leurs estomacs qui jouent le rôle d’alambic. Dès lors, de l’alcool se répand dans l’organisme des animaux qui adoptent alors des comportements inhabituels et irrationnels.

Crédit photo : Roger Rey

Un phénomène peu connu du grand public mais qui est très courant chez les animaux à cette période de l’année. Après l’avoir surveillé le temps qu’il reprenne ses esprits, les pompiers et le louvetier ont relâché le chevreuil dans la forêt. À se demander s’il gardera des souvenirs flous et vagues de ce 1er mai pas comme les autres.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef