Quantcast

Une artiste colorise des photos historiques en noir et blanc pour leur donner une seconde vie

Par Jérémy B.| 1 663 partages

Originaire du Brésil, Marina Amaral est une passionnée d’histoire qui a œuvré pour restaurer des images en noir et blanc pour leur redonner une seconde vie en couleurs.

Inspirée par le travail de restauration des images, elle s’est évertuée à manier Photoshop tout en réalisant un travail de recherche historique pour que les photos puissent paraître tout aussi réels que si elles avaient été prises aujourd’hui.

Elle a ensuite délivre un ouvrage intitulé « The Colour of Time » ( « La couleur du temps », ndlr) dans lequel elle documente les photos historiques qu’elle a retravaillée en couleur :« Chaque photo a été retravaillée pour être réaliste afin de reconnaître la valeur qui se cachait derrière chacune d’elle, en respectant et préservant leur histoire, en faisant attention au moindre détail et en gardant leur essence originale ».

On retrouve des portraits de personnalités historiques comme Winston Churchill, Raspoutine, Marie Curie ou encore Abraham Lincoln, mais aussi des photographies d’anonymes ou d’évènements historiques comme la seconde guerre mondiale.

Découvrez 22 photos historiques en noir et blanc qui ont retrouvé une seconde vie en couleurs grâce au travail de Marina Amaral :

1. Claude Monet

Marina Amaral

2. La jeune reine Elizabeth II

Marina Amaral

3. Les participants au Congrès Solvay, qui sont des conférences scientifiques en physique et chimie, en 1927, marquant notamment la rencontre entre Albert Einstein et Hendrik Lorentz

Marina Amaral

4. Le sénateur américain John F. Kennedy et Jacqueline Bouvier Kennedy, lors de leur mariage le 12 septembre 1953

Marina Amaral

5. Varsovie en 1946, un photographe utilise sa propre toile de fond pour le portrait d'une dame afin de masque les ruines de la Seconde guerre mondiale

Marina Amaral

6. Lewis Powell, l'un des conspirateurs ayant aidé John Wilkes Booth à assassiner le président américain Abraham Lincoln

Marina Amaral

7. Roza Shanina, une sniper russe de 19 ans qui compterait 59 victimes durant la Seconde guerre mondiale

Marina Amaral

8. Marie Sklodowska Curie

Marina Amaral

9. Le couronnement de la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953

Marina Amaral

10. Portrait du jeune Winston Churchill en 1895

Marina Amaral

11. Les frères Michel et Edmond Navratil furent les deux seuls enfants orphelins survivants du Titanic (1912)

Marina Amaral

12. Ruby Bridges, 6 ans, premier enfant afro-américain à intégrer une école blanche en Louisiane, escorté par des marshalls fédéraux, le 14 novembre 1960

Marina Amaral

13. Portrait de Simo Häyhä, un sniper finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de l'Histoire et qui aurait fait 505 victimes soviétiques lors de la guerre d'Hiver (1939-1940), lui valant le surnom de "Mort Blanche"

Marina Amaral

14. Des immigrés italiens arrivant à Ellis Island, New York, en 1905

Marina Amaral

15. Les quais de banane à New York, photo datée entre 1890 et 1910

Marina Amaral

16. Raspoutine

Marina Amaral

17. Hermann Göring sur le banc des accusés lors du procès de Nuremberg en 1946

Marina Amaral

18. Le camp de Bergen-Belsen lors de sa libération en 1945

Marina Amaral

19. Abraham Lincoln, 1860

Marina Amaral

20. Une division d'infanterie afro-américaine en Italie, 1945

Marina Amaral

21. Frances Green, Margaret (Peg) Kirchner, Ann Waldner et Blanche Osborn, quatre femmes pilotes quittent leur avion baptisé le "Pistol Packin' Mama" à leur école dans l'Ohio (1944)

Marina Amaral

22. Un soldat français abattu sur le champ de bataille de Verdun lors de la Première guerre mondiale

Marina Amaral

Toutes ces photographies retravaillées en couleurs sont à retrouver dans son livre «The Colour of Time». Si son travail vous plaît, vous pouvez en voir plus sur son site, sa page Facebook et son compte Twitter.

Nous avalons 5 grammes de plastique par semaine, selon un rapport WWF
Partager sur Facebook