Quantcast

3 tonnes de poissons sont morts dans la Seine après un incendie dans une usine

Par Timothé G.| 4 561 partages

Plusieurs tonnes de poissons flottaient sur la Seine, morts près d’Herblay-sur-Seine en fin de semaine dernière. Ils ont été repêchés le samedi 6 juillet par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) afin de préserver au maximum l’équilibre du fleuve.

D’après Le Parisien, c’est un incendie qui s’est déclaré mercredi 3 juillet à l’usine d’épuration des eaux d’Achères qui est à l’origine de cette catastrophe. Le bâtiment en question était classé Sevesso, et présentait des risques majeurs. Celui-ci a provoqué un dégagement d’eaux non traitées entraînant la mort de nombreux poissons sur plusieurs kilomètres.

Philippe Rouleau, le maire d’Herblay-sur-Seine a comparé cette situation à une « catastrophe écologique ». L’usine située dans les Yvelines traite 70% des eaux usées de l’agglomération parisienne et est l’une des plus grandes en Europe.

Le déversement des eaux a duré pendant près de deux heures d’après le SIAAP, et ce samedi, en aval de la principale station d’épuration, les poissons sont remontés à la surface en raison du manque d’oxygène dans l’eau.

Les pêcheurs ont exprimé leur colère face à la situation. Comme le rapporte LCI, un des pêcheurs du nom de Julien, a réalisé un live Facebook dans lequel il filme et décrit la scène à laquelle il assiste de « fléau d’une ampleur colossale ». Face à tous ces points blancs, qui sont des poissons, il déclare « La Seine est vidée ».

De son côté, le SIAAP a déclaré dans un communiqué que « le retour à la normale du taux d’oxygène dans le milieu, lié à la reprise du traitement, pourrait prendre quelques jours ». Les fortes chaleurs de ces derniers jours étant l’une des causes.

Inquiet du manque d’informations quant aux risques liés à cet incendie, le maire a par la suite été plus rassurant, indiquant qu’il n’y avait aucun problème pour les humains et les oiseaux.

Source : LCI
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Un Cluedo grandeur nature organisé dans les rues de Paris !
6 123 partages
Marie, 22 ans, giflée pour avoir tenu tête à l'homme qui la harcelait dans la rue
7 425 partages
Le navire italien Grande America coule au large du Golfe de Cascogne avec un risque de pollution
1 667 partages
Procès de Jawad Bendaoud : Les parties civiles dénoncent une « comédie de boulevard » qui doit cesser
249 partages
Un siècle après la fin de la Première Guerre Mondiale, la ville de Paris rendra enfin hommage aux 11 millions d'animaux tués pendant le conflit
576 partages
Le train de Noé : la plus longue oeuvre d'art mobile arrive à Paris pour sensibiliser à la cause environnementale
1 383 partages