Quantcast

62% des Australiens se prononcent favorables au mariage homosexuel

Par Jérémy B.| 1 372 partages

62% des Australiens ont exprimé leur opinion favorable pour le mariage homosexuel lors d’un vote postal. Le gouvernement compte faire adopter une loi en ce sens avant Noël.

Ce vote postal est une procédure, rarement utilisée, qui permet aux électeurs de s’exprimer sur la base de volontariat. Au total, ce sont 12,7 millions d’Australiens qui ont participé au vote et 62% d’entre eux ont exprimé un avis favorable selon le Bureau australien des statistiques au cours d’une conférence de presse à Canberra ce mercredi 15 novembre. La consultation a été effective pendant deux mois.

Ainsi, le gouvernement australien a pris acte de ces résultats et le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull a annoncé qu’une loi en faveur du mariage homosexuel sera adoptée d’ici la fin de l’année : « Le peuple australien nous a confié cette mission. Cette année, avant Noël, cela doit être notre engagement. C’est sans équivoque, c’est impressionnant. Ils ont été des millions à se prononcer pour l’égalité de l’accès au mariage. Ils ont dit oui à l’équité, oui à l’engagement, oui à l’amour. »

Des milliers d’Australiens étaient rassemblés dans les rues de Melbourne et de Sydney, devant un écran géant, pour assister à l’annonce des résultats. Ils ont ensuite pu célébrer ça dans la liesse populaire comme le montre la vidéo ci-dessus. Pour l’Australie, il s’agit d’un véritable tournant pour la communauté gay puisque certains Etats australiens interdisaient encore toute activité homosexuelle jusqu’en 1997.

En Équateur, la Cour constitutionnelle approuve le mariage homosexuel
Partager sur Facebook