Quantcast

Ces deux amis paraplégiques s'apprêtent à gravir le Kilimandjaro ensemble

Par Justine B.| 698 partages

À seulement 13 et bientôt 16 ans, Oscar et Arthur s'apprêtent à braver leur handicap en faisant ensemble l'ascension du Kilimandjaro d'ici quelques jours. Ces deux amis paraplégiques seront aidés par l'association Pompier Raid Aventure. Une belle façon de montrer qu'un fauteuil roulant ne doit pas empêcher de réaliser ses rêves.

Gravir le Kilimandjaro sans l'aide de ses jambes. C'est l'incroyable défi baptisé « Kill No Limit » que se sont lancés Oscar et son ami Arthur, tous deux tétraplégiques. Le tandem plein de volonté gravira côte à côte la célèbre montagne de Tanzanie, du 15 au 25 octobre.

Pour parvenir au sommet du plus haut sommet d'Afrique (près de 6 000 mètres d'altitude), ils seront accompagnés par des membres de l'association Pompier Raid Aventure, avec qui ils ont déjà fait des expéditions, et dont l'objectif est de « faire réaliser à des enfants à mobilité réduite qu’ils sont aussi capables de vivre de grandes aventures ».

Au moyen d'une Joëlette (fauteuil tout terrain pour la randonnée des personnes à mobilité réduite), les coureurs se relaient pour faire vivre à ces jeunes l'expérience de leur vie. Au total, Oscar et Arthur pourront compter sur le soutien de 18 pompiers.

Un tel exploit avait déjà été réalisé en octobre 2017, par Yann Jondot, le maire de Langoëlan (Bretagne), lui aussi handicapé.

Une action engagée

Cette magnifique excursion est d'abord une manière pour ces deux ados originaires de la région parisienne et du Morbihan de montrer au monde que les seules limites qui existent sont celles que l'on se fixe, et que le handicap est surmontable.

Mais c'est aussi et surtout l'occasion de dénoncer le manque d'accessibilité universelle pour les personnes handicapées et de demander le retrait de l'article 18 de la Loi ELAN, adoptée par le Sénat le 25 juillet dernier. Cette dernière fait passer le quota de 100 % à 10 % de logements neufs accessibles aux personnes handicapées.

Pour soutenir cette belle aventure sportive et humaine, une cagnotte en ligne a été lancée sur la plateforme Alvarum. Plus de 35 000 euros ont déjà été récoltés, mais tous les dons sont les bienvenus pour mener à bien ce projet.

Source : Kili no limit
L'acteur Jason Momoa pousse un coup de gueule contre deux pêcheurs qui se sont filmés à couper la queue d'un requin
Partager sur Facebook