Quantcast

#Balancetontaudis, le mouvement qui dénonce les habitations insalubres à Marseille

Par Jérémy B.| 943 partages

Ce lundi 5 novembre, l’effondrement de deux immeubles à Marseille, rue d’Aubagne, a levé le voile sur l’insalubrité des bâtiments dans les quartiers populaires de la ville phocéenne.

À ce jour, sept corps, cinq hommes et deux femmes, ont été retrouvés dans les décombres de ces immeubles déchus. Des immeubles qui avaient pourtant fait l’objet d’un rapport d’expertise le 19 octobre dernier, avec la conclusion « péril grave et imminent » les concernant comme le révélait le quotidien La Marseillaise.

C’est ce même quotidien qui a lancé, mercredi 7 novembre, une enquête participative citoyenne sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter à travers le hashtag #Balancetontaudis. Les Marseillais sont donc invités à signaler tous les immeubles vétustes qui surplombent la ville, afin de montrer que les immeubles effondrés à rue d’Aubagne n’étaient pas un cas isolé.

Et au regard des images qui fleurissent sur les réseaux sociaux, il était vraiment temps de tirer la sonnette d'alarme. Malheureusement, il a encore fallu qu'un drame survienne, avec des pertes humaines, pour que l'indignation soit exposée :

Ce samedi 10 novembre, une marche blanche se déroulera à l'initiative de la fondation Emmaüs Marseille, à partir de 15h de la rue d'Estelle jusqu'au Vieux-Port.

Cet athlète kenyan sacrifie sa course quelques mètres avant l'arrivée pour venir en aide à un coureur au sol
Partager sur Facebook