Quantcast

Au Brésil, des automobilistes interrompent le trafic pour permettre la traversée d'un anaconda

Par Mathieu D.| 3 635 partages

Cap sur le Brésil et plus précisémment la région de l'Amazonie pour notre histoire insolite du jour.

Un serpent géant qui traverse une route, obligeant les voitures à s’arrêter sous le regard médusé des badauds. C’est une scène pas banale à laquelle ont assisté des automobilistes brésiliens, lundi dernier !

Les faits se sont déroulés à proximité de la ville de Porto Velho, capitale de l’État du Rondonia située dans le bassin de l’Amazone, et ont été rapportés par un certain Italo Nascimento Fernandez.

Alors qu’il circulait avec son épouse sur l’autoroute fédérale BR-364, en direction de son domicile, ce dernier a eu la surprise de croiser un… anaconda sur le bas-côté.

Comme le reptile s’apprêtait à traverser la chaussée, Italo s’est immobilisé puis est descendu de son véhicule, s’improvisant agent de la circulation en stoppant les voitures afin de faciliter le passage de l’animal.

Bientôt rejoint par d’autres automobilistes curieux qui ont su se montrer patients, notre héros du jour a escorté ce drôle de piéton, tout en immortalisant la scène à l’aide de son smartphone. Postée sur Facebook, la vidéo est très vite devenue virale atteignant en quelques jours les 2 millions de vues. Le serpent a finalement pu achever sa traversée sans le moindre souci avant de disparaître dans les bois adjacents.

« J’en ai déjà vu se faire rouler dessus, et je pense que c’est un crime »

Interrogé par le site « The Dodo », Italo a raconté qu’il avait été, par le passé, témoin d’accidents où des serpents s’étaient retrouvés morts écrasés. C’est la raison pour laquelle il a souhaité intervenir, n’hésitant pas à interrompre le trafic pour permettre à l’animal de traverser l’autoroute sans encombres.

« Il n’y a pas de signalisation indiquant que des serpents pourraient traverser (…) J’en ai déjà vu se faire rouler dessus, et je pense que c’est un crime » , a-t-il ainsi expliqué.

Selon un biologiste cité par la chaîne brésilienne Globo, ce reptile était probablement à la recherche de nourriture ou d'un abri. Il s’agirait d’un jeune anaconda âgé d'environ 10 ans, mesurant 3 m de long pour un poids approximatif de 30 kilos.

« Ces serpents peuvent apparaître dans les zones urbaines à la recherche de nourriture, qui sont de petits rongeurs. En ville, ils peuvent se nourrir de chiens et même de chats. Il faut donc faire attention à ne pas laisser les ordures dans la cour car ces animaux peuvent les sentir et s’approcher des maisons, surtout pendant la saison des pluies », a indiqué ce spécialiste.

Très présent dans les zones tropicales du nord de l’Amérique du sud, l’anaconda fascine toujours autant par la longueur qu’il peut atteindre. Les serpents adultes de cette espèce peuvent ainsi mesurer jusqu’à 8 mètres de long et peser 200 kilos.

Bien qu'il ne soit pas venimeux, il s’agit d’un serpent constricteur qui étouffe ses proies. Contrairement aux idées reçues, véhiculées notamment par le cinéma et autres légendes, il n’est pas un mangeur d’hommes et fait preuve de moins d’agressivité que certains pythons par exemple. Il peut toutefois s’attaquer aux êtres humains dans certaines situations.

Partager sur Facebook