Quantcast

En diffusant des photos d'Emmanuel Macron au chevet de sans-abris, la photographe de l'Élysée a-t-elle orchestré un coup de com' ?

Par Mathieu D.| 5 129 partages

La photographe officielle de l’Élysée a diffusé ce dimanche des photos montrant le président au chevet de sans-abris à Paris. Des clichés remontant à une semaine.

Jusqu’à présent, rien n’avait filtré tant l’information avait été tenue secrète par l’Élysée. Emmanuel Macron a participé en toute discrétion à une maraude du Samu social en se rendant au chevet de sans-abris, le 18 février dernier dans les rues de la capitale.

Une visite d’autant plus louable que le secret avait été bien gardé car la presse n’avait pas été conviée pour l’occasion. Seulement voilà, la photographe officielle du président de la République, Soazig de la Moissonnière, a révélé ce dimanche une photographie en noir et blanc de cette maraude sur son compte Instagram, très suivi par les partisans d'Emmanuel Macron.

Voir cette publication sur Instagram

18/02/2019 - Paris - @emmanuelmacron ©️Soazig de la Moissonnière / Présidence de la République

Une publication partagée par Soazig de la Moissonniere (@soazigdelamoissonniere) le

En plus de cette photo, l'intéressée a également publié une story sur le réseau social - qui ne reste visible aux abonnés que durant 24h - avec des clichés sur lesquels on peut voir le chef de l’État en jean et manteau de cuir, discutant avec des sans-abris.

Crédit photo : capture d'écran Internet

Une diffusion qui pose question aux yeux de beaucoup d'internautes car si la volonté initiale du président était - ce qui serait tout à son honneur - d’agir en toute discrétion, pourquoi rendre publiques ces photos ?

En effet, bien qu’elles aient été publiées sur un compte privé, il n’en demeure pas moins que ces dernières sont désormais relayées partout, semant ainsi le trouble quant à l’objectif principal de cette maraude.

S’agit-il d’un coup de com’ savamment orchestré de la part de l'Élysée ? Est-ce une simple Initiative personnelle de Soazig de la Moissonnière ? Ou au contraire une stratégie habile alors que le président redresse petit à petit la barre dans les sondages de popularité, après avoir longtemps souffert de la crise des Gilets jaunes ?

S’il est bien sûr prématuré de tirer de telles conclusions hâtives, le service de communication de l’Élysée n’échappera pas à cette accusation, quoiqu'il arrive.

Anticipant probablement un début de polémique sur Twitter, Soazig de la Moissonnière a tenu à rappeler que tous les présidents étaient accompagnés de photographes officiels dans chacun de leurs déplacements, sous-entendant ainsi que sa présence lors de cette maraude n'avait rien d'exceptionnel. Elle a par ailleurs précisé qu'elle publiait « chaque semaine en récapitulatif » des séries de photographies similaires mettant en scène le président.

Source : France Info
Une grand-mère de 70 ans a nettoyé 52 plages en une année
Partager sur Facebook