Quantcast

Ce Grenoblois nettoie les rivières tous les jours depuis qu'il n'a plus de travail

Par Timothé G.| 40 319 partages

De petits gestes au quotidien peuvent avoir des conséquences bénéfiques pour l’environnement. C’est notamment le cas de Gaspard Forest qui repêche les déchets dans les rivières avant qu’ils n’atteignent la mer.

Gaspard s’est mis en tête de combattre à tout prix la pollution, notamment celle qui est cachée. Il a commencé à ramasser les déchets après avoir été contraint d’abandonner son métier de bucheron suite à une grave blessure.

Crédit photo : France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Il commence alors à ramasser les morceaux de plastiques et autres déchets qu’il trouve dans les rues, les parcs pendant sa convalescence dans la région grenobloise. « Je cherchais une reconversion, mais je trouvais qu’aucune idée n’avait autant d’importance que cette petite activité quotidienne qui est devenue une lutte et un travail à plein temps. Si je n’enlève pas ces déchets, personne ne le fait. »

Aujourd’hui, il extrait les déchets jetés par les passants dans les rivières ou bien déposés au bord de l’eau, avant qu’ils aient le temps de rejoindre la mer, déjà amplement polluée.

Crédit photo : France 3 Auvergne Rhône-Alpes

« Mardi 12 septembre 2000, c’est-à-dire qu’en fait depuis 2000, rien n’a été nettoyé sous ce pont » explique-t-il alors qu'il découvre un journal de l'an 2000 dans un reportage de France 3. Après avoir récolté les ordures, il fait en sorte de les laisser sous le nez des passants et des autorités publiques avec un petit mot pour interpeller leur curiosité et les alerter sur ce problème.

Partager sur Facebook