Quantcast

Disneyland supprime les pailles et touillettes en plastique pour mieux recycler ses déchets

Par Timothy G.| 4 842 partages

Lundi 15 avril, Disneyland Paris a annoncé qu’il allait bannir les pailles en plastique pour valoriser ses déchets.

Le parc d’attraction qui reçoit 15 millions de visiteurs par an remplacera ce jeudi les pailles en plastique par des pailles en papier 100 % biodégradables « distribuées sur demande des visiteurs ». Les touillettes seront aussi en bois.

Disneyland remplace les pailles en plastique par des pailles en papier 100 % biodégradables. Crédits photo : Shutterstock / fullempty

Disneyland Paris a aussi indiqué qu’à partir de la semaine prochaine, « les sacs en plastique systématiquement donnés en caisse » aux visiteurs, lors de leurs achats, seront remplacés par des sacs « faits à 80 % de matières plastiques recyclés », et vendus entre 1 et 2 euros.

Nicole Ouimet-Herter, chargée de l'environnement à Disneyland Paris, a précisé à l’AFP que 19 000 tonnes de déchets ont été produites sur le parc l'an dernier. Parmi elles, 20 catégories de déchets (carton, verre, papier, emballages etc...) sont triées avant d'être envoyées vers des entreprises spécialisées pour être retraitées. En parallèle, 8 000 tonnes d’autres déchets sont incinérés « avec récupération d'énergie ».

Le parc recycle actuellement un peu plus de la moitié des déchets produits. « Nous prévoyons d’atteindre 60 % en 2020 », ajoute Nicole Ouimet-Herter.

Disney s’investit au mieux pour recycler ses déchets et sensibiliser les enfants. « On fait des actions concrètes pour réduire notre impact sur l'environnement, mais on a aussi une force d'émerveillement auprès des enfants », souligne Mireille Smeets, directrice RSE chez Euro Disney.

Euro Disney a également évoqué son implication dans un projet d'implantation de panneaux solaires dans le parking visiteurs, pour « augmenter le pourcentage d'utilisation d'énergies renouvelables » représentant 10 % de la consommation totale actuelle du site.

Pour rappel, le Parlement européen a fixé à 2021 la fin dans l'Union européenne des produits en plastique à usage unique. Disneyland prouve qu’il est possible d’appliquer, dès maintenant, la suppression de certains produits en plastique.

Source : AFP
VIDEO : Air Canada : une passagère s'endort durant son vol et se réveille seule dans l'avion
Partager sur Facebook