Quantcast

Hommage à Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe « The Cranberries », qui s'est éteinte ce lundi 15 janvier

Par Pauline M.| 2 351 partages

Dolores O'Riordan est décédée hier, lundi 15 janvier. Dotée d'un réel talent et d'un caractère bien trempé, l'Irlandaise est surtout connue pour avoir été la chanteuse du très célèbre groupe « The Cranberries ». On retrace son parcours afin de saluer sa carrière et d'honorer sa mémoire.

Reuters

« La chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d’enregistrement », a précisé son agent. « Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle et ont demandé le respect de leur vie privée dans cette période très difficile ».

Dolores Mary Eileen O'Riordan est née le 6 septembre 1971 à Ballybricken en Irlande. Elle est la dernière d'une fratrie de sept enfants et issue d'une famille de paysans modestes. Et si elle rencontre des années plus tard un franc succès, cette dernière n'a pas eu une enfance des plus faciles. Alors que son père est victime d'un accident de moto, il se retrouve dans l'incapacité de travailler et de subvenir aux besoins de sa famille. C'est alors sa plus grande sœur qui prend la décision de travailler pour pouvoir nourrir sa famille, se trouvant dans une grande précarité. L'importance de sa famille est souvent décrite dans ses chansons, notamment dans l'album « No Need to Argue » avec le morceau « Ode to My Family »

C'est à l'âge de 5 ans qu'elle se passionne pour la musique et l'écriture grâce aux chants religieux et grégorien lorsque celle-ci se rend à la messe dominicale. Elle se met ensuite à pratiquer l'orgue et le piano pendant des années mais c'est la guitare qui retient le plus son attention. Durant toute sa jeunesse, Dolores se démarque des jeunes filles de son âge, car elle adoptait un comportement masculin, faisant de la musique sa priorité.

Naissance du groupe « The Cranberries »

Lorsque Dolores acquiert son indépendance en partant de la maison familiale pour rejoindre son compagnon de l'époque, à 18 ans, à Limerick (Irlande), elle apprend à se débrouiller seule. Toujours étudiante et sans revenus, elle vit alors une période difficile où il devient difficile de se nourrir. C'est alors en 1989, toujours musicienne, qu'elle apprend qu'un groupe cherche une nouvelle chanteuse. Elle y voit là une chance inouïe et tente de se démarquer au casting organisé par The Cranberry Saw Us. Pari tenu. Les membres du groupe du groupe, Fergal Lawler, Noel et Mike Hogan, remarquent tout de suite la présence de la jeune chanteuse, mais pas tout de suite pour sa voix, mais pour la combinaison rose moulante qu'elle portait pour l'audition. Très vite, ils remarquent sa voix et l'intègrent le jour même au groupe. Après quoi le groupe connaît une ascension fulgurante. The Cranberry Saw Us devient The Cranberries à la demande de Dolores O'Riordan.

Le groupe se soude et se produit dans des concerts, ils enregistrent des maquettes et les journaux locaux s'intéressent peu à peu au groupe. Enfin, le travail porte ses fruits puisque des maisons de disques s'intéressent à eux et finissent pas choisir de travailler avec Xeric Records, une maison locale. Après ça, le groupe sort 5 albums et concentre plus de 38 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Parmi les plus grands succès on connaît « Zombie », « Just My Imagination » et « Animal Instinct. »

cranberriesworld.com

En 2003, le groupe décide de faire une pause, l'occasion pour Dolores de privilégier sa vie privée puisqu'entre-temps, elle a eu des enfants, qui à l'époque ont 2 et 5 ans. « En 2003, mon fils avait cinq ans, ma fille deux ans et je les emmenais sur la route avec nous. J’ai réalisé que ce n’était pas juste pour eux. Et puis, du point de vue créatif, nous étions dans une ornière. Nous avions besoin d’une pause »

Début d'une carrière solo

En 2003, on lui propose de chanter pour la bande originale de Spider-Man 2, elle écrira alors Black Widow qui sera présente sur son premier album solo. Après quelques collaborations avec plusieurs artistes, avec notamment Zucchero, ou Jam & Spoon, sa carrière solo début réellement en 2007. Are You Listening? sort en 2007 en Irlande et restera alors plusieurs dans le top 50 des ventes d'album en France et obtient la 77e place dans le classement du site américain Billboard.com3. Son deuxième album No Baggage sort le 24 août 2009.

Une santé mentale qui inquiétait 

Les années qui ont suivi, Dolores a fait preuve de quelques inconduites face à des policiers et une hôtesse de l'air, suite à quoi elle s'était publiquement excusée, déclarant par la suite qu'elle était atteinte de bipolarité. Quelque temps plus tard, elle avait publié un message sur le groupe Facebook du groupe. « Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien ! », avait-elle indiqué. Elle avait déclaré qu'elle utiliserait la musique, le chant et la scène pour retrouver une santé mentale équilibrée.

C'est le lundi 15 janvier que la chanteuse au parcours semé d'embûches, s'est éteinte dans des circonstances encore floues, à Londres. Le manager du groupe de rock anglais a été marié pendant plusieurs années à Dolores O'Riordan, lui rend un hommage qui a été publié sur le compte twitter de Duran Duran. « Nous sommes anéantis d'apprendre la mort de Dolores O'Riordan. Nos pensées vont à sa famille en ces terribles moments ».

Un lionceau joue avec son père, nous rappelant Simba avec Mufasa dans Le Roi Lion
Partager sur Facebook