Quantcast

Un collège espagnol instaure des cours sur les tâches ménagères pour faire changer les mentalités

Par Timothy G.| 15 168 partages

Un collège en Espagne a décidé de rajouter des cours de tâches ménagères au programme. Un enseignement pour impliquer davantage les garçons dans la tenue d’une maison.

Le collège Montecalesco, situé dans la ville de Vigo en Espagne, a lancé l’automne dernier des cours de « compétences domestiques » pour les élèves de troisième. Une initiative faisant figure d’exception dans le système éducatif européen.

Ainsi, à raison d’une heure par semaine, les élèves ont des cours de tâches ménagères. Le ménage, le repassage, la cuisine, la couture, le bricolage, tout y passe. Leur professeur d’économie leur enseigne le repassage : « Ils doivent comprendre que ce n'est pas un travail de fille mais aussi de garçon. Eux aussi doivent savoir repasser », précise Andrés Luna.

À l'annonce de ces nouveaux enseignements, les élèves étaient perplexes : « Au début, j'ai cru que c'était une blague, que ce n'était pas possible », raconte un élève d’après les propos rapportés par LCI. « Ça me permet de me rendre compte du travail que c'est pour les parents, et que ce n'est pas si facile », relève un autre élève.

Le directeur du collège est à l’origine de ces nouveaux cours. Il raconte vouloir changer les mentalités dès le plus jeune âge afin de permettre une meilleure répartition de la charge mentale. « Nous, les hommes, devons mettre un coup d'accélérateur. Nous avons remarqué que les cours et les conférences ne fonctionnaient pas. Alors quoi de mieux que la pratique », note le directeur Jose Manuel Rodriguez.

Les parents, quant à eux, ont déjà remarqué des changements. Plusieurs collèges espagnols envisagent de prendre exemple sur ce collège en rajoutant des cours de tâches ménagères à l’emploi du temps des élèves.

Source : LCI