Quantcast

Ils tournent en dérision le site de produits dérivés lancé par l'Élysée au profit d'associations

Par Justine B.| 3 759 partages

« Enlysée » est une boutique en ligne qui singe celle récemment lancée par le palais présidentiel. À l’origine, un groupe de jeunes Français qui a décidé de surfer sur cette idée d'e-shop afin de soutenir les plus démunis. Les gains seront ainsi reversés à des associations venant en aide aux sans-abri et aux migrants.

« Enlysée, la boutique officielle du ruissellement », cette idée que l'enrichissement des plus riches profite aux plus modestes. L'initiative vient d'une quinzaine de personnes âgées de 25 à 30 ans et originaires de Calais, Paris et Lille, rapporte France 3. Ensemble, ils ont lancé ce site de vente en ligne raillant celui ouvert par l'Élysée mi-septembre, en marge des Journées du Patrimoine.

« Nous, on nous a dit qu'il fallait être des entrepreneurs. On l'a fait ! », s'amuse auprès du média l'un des créateurs qui souhaite, comme toute l'équipe, conserver son anonymat.

Un site marchand (on peut véritablement y faire son shopping) et 100 % parodique (tout est à prendre avec humour). On y trouve toutes sortes d'objets détournant les bourdes du président de la République, comme ce mug « Travaille pour te payer un costard ! » et ce t-shirt « Gaulois réfractaire », ou faisant référence à son actualité, avec notamment ce maillot « Champion de la Terre », le titre que va recevoir Emmanuel Macron pour son engagement contre le réchauffement climatique.

Capture Enlysée.fr

Vous pourrez également vous laisser tenter par le portrait officiel d'Emmanuel Benalla, l'ancien conseiller et en charge de la sécurité du chef d'État qui serait aussi responsable du lancement de la boutique dédiée aux goodies de l'Élysée.

Le tout à des prix défiant toute concurrence : 10 euros la tasse, 20 euros le t-shirt, ou encore 15 euros le sac en toile. Des sommes nettement moins élevées que celles de l'e-shop original (55 euros le t-shirt et 24,90 euros le mug gravé).

Capture Enlysée.fr

Objectif ? Que personne ne dorme dehors cet hiver. C'est pourquoi l'intégralité des bénéfices de ce site marchand ira tout droit à des associations s'occupant des personnes exilées et sans domiciles fixes. « Nous souhaitons participer à restaurer la dignité nationale plutôt que d'offrir un ravalement de façade à un vieux palais », peut-on lire sur l'e-shop. Les recettes de la boutique officielle de l'Élysée serviront en effet à l'entretien du palais présidentiel.

Le site, qui compte déjà une trentaine de produits, séduit de nombreuses personnes. Près de 1 000 commandes auraient été enregistrées en trois jours. On lui souhaite le même succès que son aîné, qui avait récolté près de 350 000 euros trois jours après son lancement.

Source : Enlysée.fr
VIDEO : Avec le hashtag #JeKiffeMonDécolleté, des femmes revendiquent leur droit à s'habiller comme elles le désirent
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Des « iglous » de survie isothermes vont être distribués aux sans-abris parisiens
42 275 partages
« Les Bretons, c'est la mafia française », la blague d'Emmanuel Macron qui passe mal devant le Pape François
2 908 partages
Le couple présidentiel n'aura pas à dépenser 500 000 euros en vaisselle : des habitants attentionnés leur ont envoyé un nouveau service de table
7 073 partages
Avec ses portraits bourrés de réalisme, ce garçon nigérian de 11 ans subjugue le monde entier
1 547 partages
Les Bleus décident de reverser une partie de leur prime à des associations caritatives
8 239 partages
25 détournements de stars hilarants imaginés par la comédienne Céleste Barber
12 622 partages