Quantcast

Un lycéen sans-abri de 17 ans finit major de sa promo et se retrouve sollicité par une quarantaine d'universités

Par Mathieu D.| 29 820 partages

Major de sa promo, un jeune Américain, qui a effectué une partie de sa scolarité en étant sans domicile fixe, a obtenu une cinquantaine de bourses universitaires.

Encore inconnu il y a quelques semaines, le nom de Tupac Mosley revient aujourd’hui sur toutes les lèvres aux États-Unis.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, cette soudaine notoriété n’est due en aucun cas à son célèbre patronyme - popularisé par le rappeur éponyme dont le prénom était un hommage à un héros de la résistance inca -, mais bien à son brillant parcours scolaire.

« Ne laisse jamais ta situation être une montagne que tu ne peux gravir »

Originaire du Tennessee, ce lycéen vient en effet d‘être accepté dans une quarantaine d’universités du pays, en récompense de son travail, après avoir terminé major de sa promo. Une réussite qui a bien évidement éveillé la curiosité des médias locaux.

Ce cursus est d’autant plus admirable que le jeune homme, âgé de 17 ans, est sans domicile fixe. Érigé en exemple, il incarne à merveille l’image d’Épinal du rêve américain, dont raffole tant le pays.

C’est après le décès brutal de son père, en 2017, que Tupac et sa famille ont commencé à connaître des difficultés. Petit à petit, joindre les deux bouts devenait de plus en plus difficile et la menace d’expulsion ne cessait d’enfler à mesure que les impayés s’entassaient.

Et ce qui devait arriver arriva ! Après deux années de précarité extrême, la maison familiale a été saisie et les Mosley se sont retrouvés à la rue sans un sou en poche.

Après avoir alterné plusieurs séjours à divers endroits, la famille a pu bénéficier d’un logement fixe, grâce à une association locale baptisée « For The Kingdom ».

Durant cette délicate période d’incertitudes, le jeune Tupac a continué de fréquenter son lycée, travaillant de concert avec ses professeurs sans jamais baisser les bras pour ne pas perdre de vue son objectif : sortir diplômé du lycée et intégrer l’université.

Ses efforts et sa détermination ont fini par payer puisqu’après de longs mois de dur labeur, il a obtenu son diplôme du secondaire avec une moyenne exceptionnelle, s’offrant même le luxe de terminer major de sa promo.

Une très belle réussite qui lui a valu de nombreuses sollicitations de la part d’une quarantaine d’universités, lesquelles lui ont offert - en cumulé - plus de cinquante bourses d’études, dont la valeur totale est estimée à 3 millions de dollars (environ 2,7 millions d’euros).

En sa qualité de meilleur élève de sa promotion, Tupac s’est plié au difficile exercice du discours, le jour de la remise des diplômes. Il y a notamment prononcé des paroles inspirantes pour tout un chacun.

« Ne laisse jamais ta situation actuelle, quelles que soient les situations que tu traverses, être une montagne que tu ne peux gravir », a-t-il ainsi déclaré.

Aux dernières nouvelles et en dépit de l’intérêt de nombreuses universités à travers tout le pays, Tupac a choisi d’intégrer la Tennessee State University de Nashville, pour ne pas s’éloigner de sa famille qui l’a toujours soutenu, malgré les coups durs. Il y étudiera le génie informatique.

Un bel exemple !

Source : CBS
En Équateur, la Cour constitutionnelle approuve le mariage homosexuel
Partager sur Facebook