Quantcast

Grâce à l'équipe de France, des enfants hospitalisés pourront se rendre au bloc... en voiturette électrique

Par Justine B.| 1 414 partages

En plus de s'illustrer sur le terrain, l'équipe de France est exemplaire à la ville. Avant de se rendre en Russie pour la Coupe du monde 2018, cette dernière a fait don de quatre voiturettes électriques au service pédiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Chic), dans le Val-de-Marne. De quoi ravir les enfants malades.

Fini les brancards et le stress, place au fun  ! Les petits malades qui sont hospitalisés à l'hôpital de Créteil pourront désormais débouler au bloc opératoire au volant de leurs super bolides offerts par la Fédération Française de Football. Une façon ludique de limiter le stress de ces jeunes patients et ainsi dédramatiser l'intervention chirurgicale. Les quatre voitures électriques miniatures, des Volkswagen - le sponsor des Bleus - Touareg, ont même été floquées « Avenir bleu », en clin d'œil à l'équipe nationale.

« Merci à la Fédération Française de Foot. Grâce à vous, les enfants iront au bloc à fond la caisse », clament les soignants accompagnés de quelques enfants et des fameux véhicules dans une vidéo mise en ligne le 4 juillet. Ils n'ont pas manqué d'encourager l'équipe nationale en chantonnant fièrement « Allez, les Bleus » à l'occasion des quarts de finale (que la France a depuis remportés face à l'Uruguay). Autant dire que le personnel comme les patients attendent avec impatience la demi-finale de ce mardi soir qui opposera la France à la Belgique.

Selon leurs âges et pathologies, les petits patients pourront conduire leur voiture électrique de la chambre jusqu’au bloc ou seront télécommandés par les brancardiers. Six autres autos de ce type devraient bientôt rejoindre les quatre dont dispose déjà l'hôpital grâce aux dons des commerçants du centre commercial Créteil Soleil.

Une technique qui fait le tour du monde

Dans l'Hexagone, de nombreux hôpitaux se sont équipés de ces mini-engins qui apaisent les enfants avant ce moment si anxiogène qu'est l'opération. L'initiative a notamment été adoptée au centre hospitalier Jean-Éric-Techer, à Calais, ou celui de Corbeil-Essonnes, au sud-est de Paris. On se souvient également de l'exemple du CHU de Valenciennes, où l'un de ces véhicules qui donnent du courage avait été offert par les joueurs du club de foot local.

La technique a aussi du succès à l'international, comme en Chine, à l'hôpital des enfants du Hunan, à Changsha. Ou encore aux États-Unis, dans le Rady Children's Hospital de San Diego, où les modèles sont des plus luxueux. Au choix  : BMW, Mercedes et Lamborghini. Rien que ça  !

Source : CHI Créteil
The Hunger Games : l'auteure Suzanne Collins annonce la sortie d'un préquel
Partager sur Facebook