Quantcast

Cette photographie de Shanghai à 195 milliards de pixels permet de voir la ville dans ses moindres détails

Par Alexandre S.| 929 partages

Avec une résolution deux mille fois supérieure à celle d’un appareil photo de smartphone, cette photo produite par la start-up chinoise Big Pixel permet d’observer dans les moindres détails la ville de Shanghai.

Prise depuis la tour de la Perle de l’Orient, à 230 mètres de hauteur, cette photo est la plus nette réalisée en Asie avec 195 milliards de pixels et permet de découvrir virtuellement la mégapole.

195 milliards de pixels

La ville de Shanghai dans ses moindres détails. Crédit : Big Pixel

Relayé partout sur les réseaux sociaux, ce cliché permet de voir un peu tout ce qu’il s’est passé dans la ville de Shanghai au moment de la prise de photo. Des ouvriers en train de travailler aux habitants en train de boire un café, ou de faire du vélo, jusqu’aux plaques d’immatriculation des voitures.

L’incroyable zoom permet aussi de reconnaître clairement certains visages, ce qui soulève des questions d’éthique notamment par rapport à la notion de vie privée.

La photo atteint une résolution de 195 milliards de pixels. Crédit : Big Pixel

Ce cliché n’est pas l’œuvre d’un satellite mais la somme de milliers de photos prises à 360 degrés et à intervalles rapprochés. L’assemblage aura nécessité deux mois de travail à la start-up, qui utilise ces procédés pour promouvoir des marques de téléphones ou de voitures.

Cette entreprise chinoise n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà réalisé des images similaires à Hong Kong, en Thaïlande et même en Corée du Nord (la photo avait été prise depuis la Chine).

Source : Big Pixel
Le chanteur Ed Sheeran rend une visite surprise à des enfants malades de Lyon
Partager sur Facebook