Quantcast

La première compétition européenne de ramassage de déchets organisée à Marseille le 30 mai prochain

Par Timothy G.| 3 612 partages

Le 30 mai prochain, la ville de Marseille accueillera la première compétition européenne de ramassage de déchets, intitulée le « Grand Défi ». Un événement marqué par la présence de sportifs de haut niveau.

Plusieurs associations organisent une compétition de ramassage de déchets à Marseille, entre la plage des Catalans et l’Escale Borely, pour sensibiliser à la pollution de la mer Méditerranée.

Marseille organise la première compétition européenne de ramassage de déchets le 30 mai. Crédits photo : Le Grand Défi

Le « Grand Défi » est un événement co-organisé par Sindie Aïssa et les élèves de Amos Business School, Anthony Durand de l’association Palana Environnement et Manu Laurin, reconnu pour son engagement dans le ramassage de déchets en mer. Avec cette initiative, le « Grand Défi » souhaite sensibiliser la population marseillaise et française à la pollution de la mer Méditerranée.

20 équipes de nageurs et kayakistes composées de quatre participants amateurs vont s’affronter dans une chasse aux déchets sur un parcours de 8 kilomètres.

Chaque équipe sera entraînée et accompagnée par un sportif de haut niveau reconnu dans le milieu du sport, comme Camille Lacourt, nageur médaillé olympique, Pierre Pelos, joueur du Fos Provence Basket ou encore Margaux Chrétien, championne de France de natation synchronisée.

Au terme de l’épreuve, trois équipes gagnantes recevront une somme d’argent : l’équipe qui aura récolté le plus de déchets, celle qui aura mis la main sur le déchet le plus original et celle qui aura repéré le Grand Saphir, un bijou en plastique recyclé caché dans la zone. Les prix seront ensuite remis aux associations de protection de l’environnement de leur choix.

La Méditerranée est la mer la plus polluée au monde d’après le WWF. Selon un rapport de l'organisation publié en juin 2018, 1,25 millions de fragments de plastique au km² se trouveraient en mer.

Source : France 3
Un lion de mer géant débarque dans une criée pour un petit casse-croûte
Partager sur Facebook