Quantcast

Des astronomes dévoilent la première image d'un trou noir

Par Jérémy B.| 6 999 partages

Cet après-midi, à 15h07, heure française, des astronomes ont diffusé la première image historique d’un trou noir à l’occasion de six conférences de presse simultanées dans six villes du monde.

Annoncée depuis le début de la semaine, la première image historique d’un trou noir a bel et bien été dévoilée aujourd’hui. Enigme stellaire depuis des décennies, d’où son appellation mystérieuse puisqu’il était impossible d'en capturer un jusqu'à aujourd'hui, un trou noir a enfin été immortalisé.

Cette première historique a pu être réalisée grâce au travail d’un consortium international de chercheurs, baptisé Event Horizon Telescope. Il a été capturé au centre de la galaxie géante M87, aux confins de l'espace, et sa masse équivaut à 6,4 milliards de fois celle du Soleil.

Capture d'écran

Selon la loi de la relativité générale publiée en 1915 par Albert Einstein, l’attraction gravitationnelle exercée par les trous noirs est telle que rien ne peut s’en échapper, ni la matière, ni la lumière, ce qui en font des phénomènes invisibles. Depuis, le mythe du « trou noir qui aspire tout et fait tout disparaître » est resté dans les esprits.

Avec cette image, nous n'apercevons que la silhouette du trou noir grâce au disque d'accrétion brillant qui l'entoure. C'est la confirmation qu'aucune lumière ne sort du trou noir. Ainsi, avec cette photo, la théorie d'Einstein ne peut être remise en question.

VIDEO : Vidéo choc des vaches à hublot : une pratique « choquante » mais « utile », selon le gouvernement
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Des scientifiques proposent de recongeler l'Arctique pour éviter sa disparition annoncée... Un projet immense et compliqué, mais qu'a-t-on à perdre ?
403 partages
Ce soir, ne ratez pas une nouvelle super Lune qui va illuminer le ciel
45 955 partages
Pour les phobiques des aiguilles, voici l'invention qu'il vous faut pour vos futures prises de sang
18 721 partages
Des chercheurs australiens découvrent une protéine d'un venin d'araignée qui pourrait protéger le cerveau après un AVC
792 partages
5 lieux mythiques de l'univers Star Wars qu'il est possible de visiter pour de vrai
6 568 partages
Nous savons enfin pourquoi nous sommes gauchers ou droitiers... Et, contrairement à ce qu'on imaginait jusqu'ici, ça ne vient pas de notre cerveau !
970 partages