Quantcast

Le Canada va interdire la captivité et l'élevage de cétacés !

Par Laura H.| 10 883 partages

Il sera bientôt interdit de garder en captivité des baleines et des dauphins au Canada.  Pour cause, un nouveau projet de loi a été validé par le parlement canadien.

Les parlementaires d’Ottawa ont en effet validé, lundi, le projet de loi qui modifie le Code Pénal et qui vise à éliminer progressivement la pratique consistant à maintenir en captivité les cétacés tels que les baleines ou même les dauphins.

Les parcs Marineland à Niagara Falls et l’aquarium de Vancouver sur la côte ouest sont les deux seuls établissements canadiens à posséder des cétacés en captivité.

Des dauphins en captivités dans le parc Seaworld. crédit : shutterstock / Benny Marty

La Chef du Parti Vert, Elizabeth May, qui parrainait le projet de loi d’initiative parlementaire a rappelé que plusieurs scientifiques avaient démontré qu’il était essentiel de cesser cette pratique avec les cétacés. « Ils ont besoin de l’océan, d’espace, d’une communication acoustique sur de longues distances ».

Le projet de loi proscrit aussi l’exportation de cétacés avec des exceptions pour la recherche scientifique, ou pour l’intérêt de l’animal.

« C’est un moment décisif pour les baleines et les dauphins, et une reconnaissance puissante que notre pays n’accepte plus d’emprisonner des animaux intelligents et sensibles dans de minuscules réservoirs à des fins de divertissement » a déclaré la directrice générale du groupe de défense des droits des animaux, Camille Labchuk.

Des orques en spectacle au parc Marineland.crédit : shutterstock / Guillaume Gigaret

Déposée en 2015, cette loi nécessite encore l’approbation royale symbolique. Elle ne sera pas rétroactive, ce qui veut dire que les cétacés actuellement en captivité, le resteront. Ceci dit, elle prévoit certaines exceptions, notamment pour les animaux blessés nécessitants d’une réhabilitation ou dans le cas d’une autorisation fournie par les autorités.

Partager sur Facebook