Le périphérique parisien bloqué par la CGT, au lendemain du déclenchement du 49.3 pour la réforme des retraites

Bouton whatsapp

Des manifestants, opposés à la réforme des retraites, ont bloqué le périphérique parisien ce vendredi 17 mars, en réaction à l'utilisation par le gouvernement du 49.3.

Au lendemain du déclenchement du 49.3 pour la réforme des retraites, la colère gagne le pays.

Tôt ce vendredi matin, la CGT a ainsi bloqué le périphérique de Paris pour exprimer son mécontentement suite à cette décision gouvernementale controversée.

Réforme des retraites : des manifestants bloquent le périphérique de Paris, après le déclenchement du 49.3

C’est vers 7h30 qu’environ 200 manifestants sont descendus sur le boulevard circulaire parisien, à hauteur de la porte de Clignancourt, répondant à l’appel lancé par l’union régionale CGT d’Île-de-France

Ce rassemblement a provoqué un blocage de la circulation du périphérique intérieur jusqu’à 8h du matin. Les manifestants - qui arboraient notamment des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « ni 77, ni 64, la retraite : c’est 60 ans ! » - ont ensuite convergé par la porte de la Chapelle, en obligeant les automobilistes à rouler à faible allure.

Dans le cortège, les avis étaient unanimes, le déclenchement du 49.3 par le gouvernement d'Élisabeth Borne fut la goutte qui a fait déborder le vase.

Dans un communiqué, la CGT a indiqué avoir déployé « des barrages filtrants aux points d’accès du périphérique parisien des portes d’Italie, de Clignancourt et de Montreuil ».

« L’accueil réservé par les usagers du périphérique atteste du soutien de la population au mouvement en cours contre cette réforme injuste et inutile », a ajouté le syndicat, qui a promis de poursuivre sa mobilisation « jusqu’au retrait de la réforme ».

L’intersyndicale a par ailleurs encouragé le peuple à participer à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end, tout en appelant à une neuvième journée de grève et de manifestations le jeudi 23 mars.

Pour rappel, 64 % des Français rejettent la très controversée réforme des retraites, qui prévoit notamment un recul de l’âge légal de départ à 64 ans, selon un sondage Ipsos publié en février dernier et 72 % d’entre eux soutiennent les mobilisations.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.