Quantcast

Le plus petit bébé du monde, qui pesait 268 grammes à la naissance, a quitté l'hôpital en bonne santé après 5 mois de soins

Par Mathieu D.| 7 843 partages

Plus petit bébé du monde, un nourrisson japonais de 268 grammes, né en situation d'extrême prématurité, a survécu et vit désormais en bonne santé. Une première mondiale.

La belle histoire du jour nous vient du Japon, où un miracle semble s’être produit pour un petit bout de chou, venu au monde dans la douleur à Tokyo.

Né prématurément après seulement 24 semaines de grossesse, le nourrisson ne pesait que 268 grammes à la naissance, un poids qui n’avait encore jamais été constaté dans une maternité, faisant de lui le plus petit bébé du monde.

Le nouveau-né était alors si minuscule qu’il tenait dans la paume d’une main adulte. Fragile, ses chances de survie étaient alors très minces car le taux de mortalité chez les prématurés pesant moins de 300 grammes reste élevé, surtout chez les garçons.

Le plus petit bébé du monde a quitté l’hôpital en bonne santé après 5 mois de soin, au Japon. Crédit photo : capture d'écran Internet

C’est dire si ce tout petit bonhomme revient de loin. Après 5 mois de soins prodigués par le service de néonatalogie de l’hôpital universitaire de Keio, le bébé a finalement vu son poids décupler pour atteindre les 3 kilos 238 grammes. En bonne santé, il se nourrit désormais normalement comme tous les enfants de son âge.

Un miracle rendu possible par le travail des équipes du professeur Takeshi Arimitsu, qui a pu également compter sur l’extraordinaire volonté de vivre du nourrisson.

Bien que son cas nécessite encore un suivi médical pour quelques années, ce petit miraculé semble néanmoins sorti d’affaire aujourd’hui et a enfin pu quitter la maternité la semaine dernière pour le plus grand bonheur de sa maman, qui s’était pourtant préparée au pire.

Handout / Keio University / AFP

Notons que des précédents cas de nouveau-nés ayant survécu, malgré un poids de naissance inférieur à 300 grammes, avaient déjà été constatés auparavant au Japon (2009, 2011 et 2015) mais aussi en Allemagne.

Toutefois, jamais un bébé de sexe masculin pesant moins de 270 grammes n’avait pu être sauvé jusqu’à présent. Un miracle, on vous dit !

Le record du plus petit nourrisson ayant survécu appartient toujours à une petite allemande, née en 2015, dont le poids de naissance n'était que de... 252 grammes.

Source : Metro
Un athlète kenyan a sacrifié sa course pour aider un coureur qui s'effondrait
Partager sur Facebook