Quantcast

États-Unis : Trump tient sa parole et cesse de financer les cliniques pratiquant l'avortement

Par Salomé Baudino| 5 820 partages

« Mission : anéantissement du droit des femmes » en voie de réussite pour Donald Trump, venant d’abroger, avec le soutien du Congrès majoritairement républicain, une directive mise en place sous la présidence d’Obama et visant à soutenir les financements publics des cliniques issues du planning familial.

 

 

Un retour en arrière magistral que l’opposition démocrate dénonce férocement : « Il s’agit d’un nouvel épisode de la guerre menée par les républicains contre les femmes. » Et permettant aux États-Unis d’interdire le transfert d’argent public aux établissements favorables à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

 

Il avait déjà signé un décret interdisant le financement d’ONG (organisations non gouvernementales) internationales soutenant le droit à l’avortement le 23 janvier dernier. Trois jours seulement après son investiture à la présidence des États-Unis.

 

Notons que le 3 avril dernier, le département d’État (le département exécutif fédéral chargé des relations internationales, ndlr) avait annoncé la cessation immédiate du financement du Fonds de l’ONU pour la population, un fonds destiné aux soins des mères et des enfants issus de plus de 150 pays et au… planning familial.

 

Un énième pied de nez à la politique d’Obama et que Washington s’était empressé de justifier de la façon suivante : « [le fonds de l’ONU pour la population est] un programme d’avortement coercitif et de stérilisation involontaire. »

Source : www.lemonde.fr
VIDEO : « Ben il fait chaud, nan ? », quand un homme nu en scooter se justifie face à la police
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Découvrez le camping le plus exceptionnel de tout le désert américain !
527 partages
La notion de « race » bientôt rayée de la Constitution après un vote unanime de l'Assemblée
839 partages
Angleterre : un pénis géant pour accueillir Donald Trump
11 283 partages
La lune de miel de rêve : ce couple est parti 7 mois sillonner à moto les routes des Amérique
121 partages
États-Unis : les femmes et les minorités, grandes gagnantes des élections de mi-mandat
903 partages
13 photos qui montrent que l'Argentine doit être votre prochaine destination
9 548 partages