Quantcast

La bière fait beaucoup pour l'Humanité... À tel point qu'elle a été inscrite à son Patrimoine Culturel Immatériel par l'UNESCO !

Par Nathan Weber| 1 984 partages
Fans de bière ? Vous allez être contents : figurez-vous que la bière fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité ! Du coup, boire des bières devient en quelque sorte une activité culturelle et cela revient (presque) à aller au théâtre ou à l'opéra. Et c'est l'UNESCO qui paye sa tournée...

D'abord, il y a eu les danses traditionnelles turques. Puis, il y a eu l'artisanat péruvien, l'opéra Kunqu en Chine et même la gastronomie française. Depuis sa création en 2003, l'UNESCO ajoute régulièrement des éléments issus du monde entier à son Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, en complément du Patrimoine Matériel qui s'intéresse surtout aux aspects physiques de la culture (monuments, etc.)
via hd-wallpaper

Cependant, depuis peu, la bière fait également partie de cette liste qui regroupe les savoir-faire, les traditions, les rites ou les éléments culturels qui sont jugés comme étant des pierres angulaires d'une ou de plusieurs cultures données. 

Qu'elle soit brune, blonde ou ambrée, la bière est donc désormais, depuis peu, un objet culturel à part entière ! À quand les bars gratuits pendant la journée du patrimoine ?

REUTERS/Michael Dalder

Bon, modérons un peu notre propos (et notre consommation d'alcool, par la même occasion) : si la bière est bien entrée au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, ce n'est pas n'importe quelle bière ! On ne vous parle pas, bien sûr, d'une mousse bon marché quelconque que vous éclusez distraitement accoudé au zinc. Être une bière "culturelle", ça se mérite ! C'est, plus précisément la bière Belge qui vient de recevoir la grâce de l'UNESCO. 

En effet, en Belgique, le brassage de la bière est une tradition qui remonte à plus de 700 ans maintenant. On trouve certaines bières uniques au monde qui font l'objet d'une véritable institution. Comme le lambic, une bière très particulière qui n'est produite qu'en Belgique, et dont le processus incroyablement complexe implique certaines bactéries et levures qui n'existent que dans la vallée de la Senne.


Apprécier et valoriser la bière en tant que boisson noble, enseigner et transmettre le goût de sa dégustation est une partie intégrante de la culture Belge, et cette boisson est aussi importante que le vin l'est en France.

Elle n'en est pas moins riche et variée, d'ailleurs : il existe près de 1 500 types de bières différentes, des méthodes de fermentation et de brassage spécifiques à chaque région !
REUTERS/Michaela Rehle

Par cette décision, rendue le 30 novembre dernier (et au cours de laquelle ont également été sacrés la rumba cubaine, les fêtes populaires au Bangladesh ou encore les périodes solaires chinoises), l'UNESCO souhaite également valoriser l'usage à des fins gastronomiques de la bière, notamment pour l'élaboration de certains produits typiques. Par exemple, un fromage qui est élaboré avec de la bière, une tradition associée aux moines trappistes, ces maîtres brasseurs qui destinaient les bénéfices de l'exercice de leur art à la charité.  

Comme toujours, on vous rappelle que les boissons alcoolisées ne sont que meilleures lorsqu'elles sont consommées avec modération.
Source : PLayGround
Une grand-mère de 70 ans a nettoyé 52 plages en une année
Partager sur Facebook