Lutte contre le harcèlement sexuel : Emma Watson fait don de plus d'un million d'euros à un fonds pour soutenir les femmes victimes d'abus

Bouton whatsapp

Si Emma Watson est connue dans le monde entier pour ses rôles au cinéma, et avant tout celui d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter, il ne faut pas oublier son engagement dans l’égalité hommes/femmes, des plus importants et admirables.

La Britannique de 27 ans vient en effet de faire don d’1 million de livres sterling, soit l’équivalent d’1,13 million d’euros au Justice and Equality Fund (Fonds pour la Justice et l’Égalité, pour les anglophobes), destiné à soutenir les victimes de harcèlement et d’abus sexuels.

Emma Watson, lors de la première de "La Belle et la Bête", à Los Angeles Crédit photo : Tinseltown/Shutterstock.com

Ambassadrice de bonne volonté du fonds de développement des Nations unies pour la femme, Emma Watson est également à l’initiative du mouvement "HeForShe", en adéquation avec sa vision du féminisme. Pour Emma Watson, le féminisme ne doit pas être une lutte, une haine farouche vouée à la gent masculine. Au contraire, il s’agit de lutter tous ensemble pour l’égalité des sexes, sans animosité, afin de faire émerger du progrès qui ne serait pas bâti sur des fondations malsaines.

De nombreuses stars ont également fait des dons au fonds pour la Justice et l’Égalité, comme la célèbre Keira Knightley, ou encore des hommes à l’instar de Tom Hiddleston, le fameux Loki de l’univers cinématographique Marvel. Le fonds a été lancé le soir des BAFTA, le 18 février 2018, que l’on présente souvent comme l’équivalent britannique des Oscars. De nombreuses femmes se sont pour l’occasion habillées en noir, en filiation avec la dernière cérémonie des Golden Globes, marquée par le mouvement progressiste Time’s Up, qui avait réuni 21 millions de dollars en l’espace de deux mois, somme qui est venue alimenter un fonds de défense juridique.

Le Fonds pour la Justice et l’Égalité souhaite « mettre fin à la culture du harcèlement, des abus, de l'impunité » dans absolument tous les domaines sociétaux, « des médias à la politique, et des affaires aux transports ». Si vous souhaitez vous aussi participer au fonds, rendez-vous ici pour faire un don.

Source : Huff Post

Au sujet de l'auteur : Hugo Nikolov

Journaliste