Quantcast

Un lycée agricole à Valdoie introduit un chien dans son projet pédagogique pour apaiser les élèves

Par Timothy G.| 1 531 partages

Le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme. Depuis le mois de janvier, le lycée agricole de Valdoie a intégré un chien pour apaiser les élèves mais aussi dans le cadre des cours. Les lycéens peuvent notamment lui rendre visite dans la journée pour le caresser et le promener.

Naya, une chienne Golden retriever, a rejoint le lycée agricole Lucien Quelet de Valdoie en Bourgogne-Franche-Comté. Il est l’un des seuls établissements scolaires de France à avoir un animal de compagnie.

Naya apaise et motive les élèves du lycée agricole de Valdoie. Crédits photo : Elisabeth Mathiot

La documentaliste, Elisabeth Mathiot, a décidé d’emmener sa chienne au sein de l’établissement dans un but pédagogique. « L’idée est de permettre aux élèves de tisser un lien, au lieu d’être sur leur téléphone portable. »

Présente la plupart du temps au CDI (Centre de Documentation et d’Information) où travaille sa maitresse, les élèves peuvent venir caresser la chienne et la promener. Une occasion pour les lycéens de retrouver le sourire et d’éliminer le stress de l’autorité scolaire. La chienne joue un rôle d’apaisement au sein de l’établissement, comme le rappelle le proviseur Vincent Dufraisse à France Bleu : « On a des étudiants qui sont parfois en période de souffrance, et l’idée c’est qu’ils puissent s’exprimer davantage. »

Pour le moment, l’expérience semble porter ses fruits. En pleine période d’examens, les lycéens paraissent tout de suite plus détendus quand ils sont au contact de Naya. Elle fait aussi partie intégrante des cours. C’est « tout à fait cohérent » dans un lycée proposant des « formations vente en animalerie », rappelle le proviseur de l’établissement.

Face au succès de Naya, les projets s’enchaînent. Elle devrait collaborer très prochainement avec l’infirmière du lycée pour réconforter des élèves en situation psychologique difficile. Le proviseur envisage, quant à lui, d’introduire au sein du lycée d’autres animaux comme un autre chien ou un chat.

D’autres établissements scolaires ont déjà ouvert leurs portes aux animaux de compagnie. En 2013, Michèle Bourton, a ouvert son propre établissement à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse en intégrant des chats en cours pour évacuer le stress des élèves.

Source : France Bleu
Les bateaux de croisière responsables d'une pollution colossale aux abords des côtes européennes
Partager sur Facebook