Quantcast

Officiellement éteinte, la panthère de Formose aurait pourtant été aperçue pour la première fois depuis 36 ans à Taïwan

Par Mathieu D.| 8 915 partages

Plusieurs témoins affirment avoir vu la mythique panthère de Formose à Taïwan, alors que l'espèce est officiellement disparue. Une première depuis 1983 sur ce petit État insulaire situé face à la Chine.

Décidément, les félins d’un autre temps se sont passé le mot pour pointer le bout de leur museau. Après la panthère noire récemment photographiée au Kenya, c’est désormais au tour d’une autre espèce de se rappeler au bon souvenir des hommes.

Officiellement considérée comme éteinte depuis 2013, la panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura) - ou panthère de Formose - aurait ainsi été aperçue par plusieurs témoins.

De mémoire de locaux, personne n’avait revu l’animal depuis 1983 et en l’absence d’observations réelles, ce dernier avait été classé sur la liste des espèces disparues, 20 ans plus tard.

Officiellement disparue, la panthère nébuleuse de Taïwan aurait réapparu. Crédit photo : Jenny Kao / Shutterstock

Toutefois, certains spécialistes taïwanais se refusaient à le considérer comme éteint, partant du principe que l’insaisissable félin restait un animal vigilant, fuyant les hommes comme la peste.

Ils avaient vu juste, du moins si l’on en croit les récents témoignages de personnes qui affirment l’avoir aperçu l’été dernier.

Ce sont d’abord des gardes forestiers qui ont indiqué avoir identifié des panthères chassant des chèvres le long des falaises du comté de Darren, situé au sud de l’île de Taïwan. Deux autres personnes, qui circulaient à scooter dans la même région, ont par la suite assuré avoir croisé furtivement l’animal avant que celui-ci ne disparaisse dans la jungle.

Ces deux témoignages ont donc convaincu les gardes forestiers de mener des patrouilles autour du village autochtone d’Alangyi, situé non loin de là.

Kao Cheng-chi, chef de ce village d’aborigènes austronésiens - peuple originel de Taïwan dont la présence sur l’île est attestée depuis environ 5 000 ans -, a confirmé aux médias locaux la tenue de ses rondes, ayant pour objectif d’identifier l’animal, considéré comme sacré par les locaux.

Officiellement disparue, la panthère nébuleuse de Taïwan aurait réapparu. Crédit photo : Jenny Kao / Shutterstock

Celui-ci a également indiqué que sa communauté avait tenu une réunion tribale afin de préparer au mieux l’éventuelle protection de l’animal et de son environnement, et éviter ainsi que des chasseurs et autres braconniers ne s’attaquent à lui.

Le district forestier du comté de Taitung - frontalier de Darren - a de son côté informé de sa volonté de mener une enquête approfondie quant aux observations des patrouilles, qui durent depuis l'été dernier.

En Équateur, la Cour constitutionnelle approuve le mariage homosexuel
Partager sur Facebook