Quantcast

28 bonnes nouvelles qui prouvent qu'en 2017, de belles choses se sont aussi passées dans le monde

Par Pauline M.| 1 306 partages

Voilà, nous y sommes, une nouvelle année commence en espérant qu'elle soit meilleure que l'année dernière. Pourtant, même si 2017 a eu son lot de tragédies et de tristesse, il ne faut pas non plus tout jeter. En effet, quand on laisse de côté les mauvaises nouvelles, on s'aperçoit rapidement qu'il s'est passé de très belles choses, de belles histoires et que de grandes avancées ont eu lieu. Des pays pensent à l'avenir et prennent leur disposition à travers des mesures fortes et des anonymes à travers le monde ont été protagonistes d'histoires merveilleuses emplies d'humanité. Et parce qu'il est toujours plus facile de retenir les mauvaises choses que les bonnes, nous avons décidé de leur rendre hommage en revenant sur pratiquement tout ce qu'il s'est passé de bien en 2017.

1 - La Chine interdisait le commerce d'ivoire, un signe fort et encourageant pour la sauvegarde des éléphants, menacés d’extinction car chassés pour leurs défenses.

2 - Plusieurs villes des États-Unis se sont unies pour s'opposer à la politique de Donald Trump. La Californie a entamé une procédure pour devenir indépendante et la ville de San Francisco a montré l’exemple de la résistance en se proclamant « ville sanctuaire ». Plus de 200 villes en ont fait de même !

3 - Un supermarché bio, Cœur Paysan, a vu le jour et ce sont 35 producteurs qui se sont regroupés pour racheter une grande surface (un ancien magasin Lidl), afin d’y vendre leurs produits directement au consommateur.

Facebook / Cœur Paysan

4 - On a vu l'histoire de la médecine marquée par la possible première transplantation d'une tête sur une personne au corps atrophié !

5 - Pour la première fois au monde, les femmes islandaises ont obtenu l'instauration d'une loi pour établir l’égalité des salaires comme une obligation dans le secteur privé tout comme dans le secteur public. 

6 - On a vu la naissance d'une « paille anti-viol » qui détecte la drogue dans les verres à l'initiative de trois jeunes étudiantes américaines. Une invention qui a de beaux jours devant elle...

7 - L’illustre cirque Joseph Bouglione a pris une importante décision à savoir l'arrêt définitif des spectacles d'animaux.

8 - Le Liban a assisté à la naissance de la première Gay Pride. Une victoire pour les homosexuels du pays. Mais également à l'abolition de la loi dépénalisant le viol sur les femmes. Double évolution pour le Liban en 2017.


Gay Pride à Beyrouth / CNN

9 - La France a interdit la captivité des dauphins et des orques. Les parcs aquatiques qui mettaient en scène des dauphins et des orques ne seront bientôt qu'un lointain souvenir...

10 - À Guanghzou (Chine), près de 1000 chiens et chats qui se trouvaient dans un camion, enfermés dans des cages, en direction d’un abattoir à Guangdong, ont été libérés par des habitants et des activistes

11 - À Jérusalem, une infirmière israélienne allaite un bébé palestinien pour le sauver... Et la photo devient un symbole d'espoir, de paix et d'amour ! Pour en savoir plus sur cette jolie histoire, retrouvez là ici

12 - Pour la première fois au monde, l’Australie a présenté une mesure au parlement visant à interdire la sortie de territoire aux citoyens condamnés pour pédophilie. Pour en savoir davantage sur la mesure : cliquez ici 


13 - En Inde, un État a battu le record de reforestation avec 66 millions d'arbres plantés en seulement 12 heures.

Crédit photo :Shivraj Singh Chauhan / Twitter

14 - La France a annoncé l'interdiction de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040

14 - LVMH et Kering ont décidé de bannir les mannequins trop maigres et trop jeunes de leurs podiums

15 - Des chercheurs ont travaillé et travaillent sur une puce à implanter dans le cerveau pour permettre de retrouver la vue et l'audition. Pour en savoir davantage c'est ici 

16 - La Tunisie a voté au Parlement une loi « historique » pour lutter contre les violences faites aux femmes. Celle-ci renforce la protection des femmes victimes de violences et supprime notamment la possibilité pour l’auteur d’un acte sexuel avec une mineure de se marier avec la victime pour échapper à des poursuites.

17 - Les Îles Baléares ont pris la décision d'interdire les corridas avec mise à mort des taureaux

Crédit photo : Le torero espagnol José Luis Moreno dans l'arène de Pozoblanco, en Espagne / Shutterstock

18 - Après avoir été greffé des deux mains en 2015, un enfant peut désormais écrire et manger tout seul. Pour connaître les détails de cette histoire : cliquez ici

19 - On a vu naître un bébé panda au Zoo de Beauval, une première en France. Et il faut l'avouer, c'est trop mignon. 

Paris Match

20 - L'Arabie saoudite a montré sa volonté de s'inscrire dans une démarche positive en donnant aux femmes le droit de conduire ainsi que de participer à des événements sportifs. Une lueur d'espoir quant à leur place dans la société saoudienne.

21 - Deux physiciens français ont percé le mystère de la dyslexie ouvrant la voie à un traitement. Comment ? Vous pouvez le découvrir ici 

22 - On a vu un SDF recevoir 370 000 dollars après avoir aidé une femme. Ce dernier compte redonner une majeure partie de cet argent aux personnes dans le besoin. Une vraie leçon de vie.

23 - En Australie, en Autriche, en Allemagne et à Taïwan, le mariage gay a été légalisé

24 - Depuis 2000, le taux de travail des enfants a diminué de moitié

25 - Les défenseurs de l'environnement ont accepté de planter 73 millions d'arbres au cours des six prochaines années dans la forêt amazonienne. Le prochain premier ministre de Nouvelle-Zélande veut planter 100 millions d'arbres l'année prochaine.

26 - Les populations d'abeilles mellifères ont augmenté de 27%. Les chercheurs ont également trouvé un insecticide qui ne tue pas les abeilles.

27 - Le léopard des neiges ne fait plus partie des espèces en voie de disparition

28 - La parole des femmes s'est libérée : « Les briseurs de silence » élus personnalité de l'année par le Magazine Time

En dépit de toutes les horreurs que nous entendons un peu trop souvent, de quoi redonner le sourire et commencer cette nouvelle année avec un esprit positif. En espérant qu'en 2018 le bilan de nos bonnes nouvelles ait augmenté ! 

Hacké, Radiohead a mis en ligne plus de 18 heures d'enregistrements inédits
Partager sur Facebook