Ce compte Twitter recense toutes les publicités sexistes et fait des émules

Bouton whatsapp

Coup de projecteur aujourd'hui sur le compte Twitter « Pépite sexiste » qui - comme son nom l'indique - s'efforce de recenser les publicités véhiculant des stéréotypes misogynes.

Le sexisme reste présent dans tous les milieux et toutes les couches de la société. Et si celui-ci perdure, c’est en partie parce que les clichés qui l’alimentent continuent d’avoir la dent dure.

La pub y contribue grandement en traitant différemment les produits destinées aux femmes, n'hésitant pas, par exemple, à mettre en valeur et de manière abusive le corps des femmes pour mieux attirer la clientèle.

C’est ce que déplore le compte Twitter baptisé « Pépite sexiste ». Lancé il y a moins d'un an en mars 2018, ce dernier - qui compte déjà plus de 20 000 abonnés - n’a de cesse de dénoncer toutes les formes de sexisme véhiculées par la publicité, en recensant plusieurs cas manifestes.

Et en regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les mentalités évoluent...

Petit florilège.

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.