Quantcast

Un Français sera tiré au sort pour recevoir 1000 euros par mois pendant un an afin d'expérimenter le revenu universel

Par Jérémy B.| 981 partages

Depuis ce jeudi 2 novembre, une campagne de crowdfunding a été lancée afin d’expérimenter le revenu universel qui sera destiné à un Français tiré au sort.

Le principe avait été abordé lors de la dernière campagne présidentielle mais son principal défenseur, Benoît Hamon, n’est pas allé très loin. Cependant, le revenu universel reste une idée qui fait son chemin. En effet, d’ici la fin de l’année, une personne tirée au sort pourra bénéficier de 1000 euros par mois pendant un an, et ce sans condition de sexe, d’âge ou de ressources.

Comment? C’est une campagne de crowdfunding, déjà expérimentée en Allemagne, qui permettra de financer le projet. Lancée depuis ce jeudi 2 novembre, elle a pour objectif de réunir 12 000 euros le plus rapidement possible afin que le premier versement soit réalisé avant Noël.

Crédit photo : Shutterstock / David Franklin

À l’origine de ce projet, on trouve Julien Bayou, porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts : « L’idée est de développer une autre forme de protection sociale. On apprend de ce qui se passe en Allemagne, où 120 revenus de base ont déjà été distribués. Là-bas, si le premier revenu de base a été financé par un seul et même mécène, la dynamique s’est ensuite enclenchée avec un nombre croissant de bénéficiaires » explique-t-il.

Depuis le lancement hier, la campagne a déjà remporté plus de 13 000 euros, et vise la récolte de 24 000 euros et ainsi de suite. À chaque tranche de 12 000 euros, un heureux élu sera tiré au sort. Julien Bayou espère alors obtenir des soutiens politiques mais souhaiterait aussi que l’État autorise une expérimentation plus large du revenu de base. Le département de la Gironde s’est déjà portée volontaire.

Si vous souhaitez participer au financement, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de la campagne. Sinon, si vous souhaitez vous inscrire au tirage au sort, c’est ici.

VIDEO : Ils appellent leur chat « Duchesse » qui donne naissance aux mêmes petits chatons Aristochats !
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Deux scénarios envisagés pour la trajectoire de l'ouragan Ophelia, qui pourrait bien souffler au large des côtes bretonnes
1 177 partages
Les meilleurs moyens de transport pour se rendre en Angleterre !
31 partages
Découvrez la caravane qui se déplie et triple de volume... en 25 secondes seulement !
22 partages
Une immense course de Mario Kart bientôt à Paris
82 559 partages
Aujourd'hui, les volcans d'Auvergne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO
2 939 partages
#MadeInViande : Des images choc diffusées sur les réseaux sociaux en marge d'une opération portes ouvertes organisée par la filière de la viande
3 478 partages