Quantcast

En Russie, un tigre convulse en plein numéro après avoir traversé des cerceaux enflammés

Par Jérémy B.| 10 839 partages

Dans un cirque en Russie, un spectacle de tigres a tourné court quand l’un d’eux, après avoir traversé répétitivement des cercles enflammés, s’est effondré et a convulsé. La scène filmée a choqué les internautes.

De plus en plus, l’exploitation des animaux dans les cirques et autres spectacles itinérants est fustigée avec véhémence par les défenseurs des droits des animaux. Et cette nouvelle histoire ne risque pas de plaider en faveur des responsables de cirque qui s’entêtent à réaliser des spectacles avec des animaux.

En effet, en Russie, un tigre s’est effondré et a été pris de convulsion en plein numéro. Pour le réanimer, son dresseur, Artur Bagdasarov, lui a lancé un seau d’eau et l’a tiré par la queue. Découvrez la vidéo ci-dessous :

Les images sont effroyables. On y voit le tigre effectuer des sauts à travers des cerceaux en flammes puis il s’allonge et convulse sévèrement, sous les yeux du public pas très inquiet.

Évidemment, la vidéo, tournée par un spectateur, a choqué les internautes et les dresseurs Artur et sa sœur Karina ont été accusés de cruauté envers les animaux. De son côté, Artur assure qu’il a fait tout ce qu’il fallait pour éviter que les autres tigres ne se jettent sur l’animal en souffrance, ce qui aurait pu arriver si le tigre avait convulsé dans sa cage.

Sa sœur Karina tire dans le même sens : « Artur a fait de son mieux pour que Zena reprenne conscience, il a fait tout ce qu’il fallait. Il a testé ses membres et lui a lancé de l’eau froide. L’important était d’éviter qu’elle se fasse attaquer par les autres animaux. Pour eux, un animal faible est une cible. C’est une invitation à l’achever. Si nous ne les avions pas arrêté, ça aurait pu finir en bain de sang ».

Et pourquoi lui tirer la queue ? : « Je devais l’éloigner des barrières de sécurité, elle allait s’écrouler sur le public. Je l’ai emmené en lieu sûr pour qu’elle ne se fasse pas attaquer par les autres. C’était une situation de crise pour tout le monde. C’était très choquant ».

Le dresseur insiste donc sur sa bonne réaction, ayant demander à ce qu’on arrête la musique et qu’on amène rapidement de l’eau froide : « À partir du moment où la musique s’est arrêtée et qu’elle a été aspergée d’eau, elle s’est réveillée. Tout a été fait pour l’aider ».

En effet, le tigre s’est finalement réveillé entre applaudissements et rires incompréhensibles du public. Si la réaction du dresseur a permis au félin de se remettre vite, ces images montrent encore les limites de l’exploitation des animaux dans les cirques. Artur et Karina ont été accusés de posséder un taser, ce qui serait la cause des convulsions de l’animal. Une accusation immédiatement niée : « Nous n’avons pas de taser et nous attaquerons ceux qui diront le contraire ».

Si les causes de ces convulsions restent encore à déterminer, Zena a déjà repris le chemin du spectacle et devra continuer son numéro, encore et encore…

Source : Express UK
VIDEO : Un athlète kenyan a sacrifié sa course pour aider un coureur qui s'effondrait
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Après leurs victoires respectives, les supporters du Sénégal et du Japon ont nettoyé leurs tribunes
5 898 partages
Elle réalise des clichés en s'inspirant de contes de fées : c'est somptueux !
238 partages
Ce couple a racheté cette forêt en 1991 pour la revitaliser, voici le résultat impressionnant 26 ans après !
5 118 partages
Un ours polaire a été repéré en pleine ville, à plus de 800 km de son habitat en Russie, affamé et exténué
50 495 partages
Mondial 2018 : un marocain non-voyant marche jusqu'en Russie pour soutenir son équipe et faire changer les regards sur le handicap
215 partages
En Russie, un cirque fait scandale avec des images de lionnes en surpoids
1 909 partages