Quantcast

Grotte en Thaïlande : quatre enfants évacués, les missions de sauvetage se poursuivent pour les huit autres enfants et leur coach

Par Jérémy B.| 412 partages

En Thaïlande, les opérations de sauvetage se poursuivent pour évacuer les enfants et leur coach coincés dans la grotte de Tham Luang depuis une quinzaine de jours.

C’est un feuilleton qui tient en haleine toute la Thaïlande et qui cristallise l’attention de tous autour du globe. La semaine dernière, on vous faisait part d’une bonne nouvelle lorsque les secours avaient réussi à retrouver vivants les douze enfants d’une équipe de football, ainsi que leur entraîneur, alors qu’ils étaient enfermés dans une grotte depuis une dizaine de jours.

Une première étape heureuse suivie malheureusement d’une triste nouvelle, celle de la mort d’un secouriste plongeur vendredi dernier, qui tentait alors d’établir une ligne d’approvisionnement en oxygène. Avec la mousson et l’inondation de la grotte, les conditions sont extrêmement difficiles et le temps est compté. En effet, il faut compter onze heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour… Pour aider les autorités thaïlandaises et leurs plongeurs, il y aurait une quarantaine de plongeurs étrangers volontaires venus, touchés par cette histoire.

Ce dimanche 8 juillet, malgré les risques, les équipes de secours ont pu accélérer leurs opérations et ont réussi à évacuer quatre premiers garçons. Emmenés à l’hôpital après leur extraction, leur état de santé ne semble pas inquiétant selon la presse thaïlandaise : « Les quatre garçons ont été hospitalisés et vont bien. Ce matin, ils ont déjà demandé du riz au basilic » ont indiqué les autorités lors d’un point presse.

À l’heure où l’on écrit ses lignes, les opérations de sauvetage ont repris depuis ce matin afin d’évacuer les huit autres enfants ainsi que leur entraîneur, coincés dans la grotte depuis maintenant 17 jours. La pluie ayant repris de plus belle depuis cette nuit, ils craignent que le niveau de l’eau ait remonté dans les cavités, rendant les opérations d’évacuation encore plus risqués.

Mise à jour lundi 9 juillet, 15h : trois autres garçons ont été évacués, il ne reste plus que cinq garçons et le coach.

En attendant, la planète continue de se passionner pour cette histoire, en espérant une fin heureuse à l’image d’Elon Musk. Le patron de SpaceX et Tesla a publié sur son compte Twitter une vidéo du sous-marin miniaturisé que son équipe d’ingénieurs a mis au point, capable de transporter de l’oxygène liquide et qui pourraient permettre aux jeunes garçons de respirer pendant leur évacuation.

L'acteur Jason Momoa pousse un coup de gueule contre deux pêcheurs qui se sont filmés à couper la queue d'un requin
Partager sur Facebook