Quantcast

Prendre un bon bain chaud vous ferait perdre autant de calories qu'une marche de 30 minutes

Par Jérémy B.| 16 906 partages

Des chercheurs de l’université de Loughborough, en Angleterre, ont démontré que prendre un bain chaud d’une heure nous permettrait de perdre autant de calories qu’une marche de 30 minutes.


Pour en arriver à cette conclusion, ils ont procédé à une expérience avec l’aide de 14 hommes volontaires. Ces derniers devaient se plier à deux tests : faire une heure de vélo dans un premier temps, et prendre un bain chaud de 40 degrés, pendant une heure, dans un second temps.

Paramount Pictures


Le but de l’expérience était d’augmenter la température centrale du corps d’un degré. Ce qui en est ressorti est que l’heure de cyclisme permettait de brûler bien plus de calories que le bain d’une heure. Seulement voilà, ils ont alors découvert que le bain relaxant d’une heure avait permis de brûler 130 calories, soit autant que lors d’une marche de 30 minutes.


D’autres résultats relayés par The Conversation montrent que le taux de glycémie des participants, surveillé durant les 24 heures qui ont suivi les tests, était 10% plus bas après avoir pris le bain, par rapport à l’après-vélo.


L’étude suggère donc la chaleur passive, qui se déroule par exemple pendant un bain (ou se faire un sauna), aide à réduire l’inflammation du corps. Par ailleurs, l’idée de voir la « chaleur passive » comme traitement médical commence à faire son chemin, un traitement qui est déjà très populaire en Finlande. En 2015, une étude dans le « JAMA Internal Médecine » révélait que la chaleur passive pouvait même diminuer les risques des maladies cardiovasculaires.

ABC


En revanche, on peut tout de même pointer du doigt le fait que cette étude scientifique n’a été réalisée que sur des hommes. Il est impossible de dire, sans expérience similaire, si le corps féminin répondrait de la même manière à ces tests. Quoi qu’il en soit, un bon bain chaud, cela reste très efficace pour maintenir une bonne santé mentale.

Source : The Conversation
Une grand-mère de 70 ans a nettoyé 52 plages en une année
Partager sur Facebook