Quantcast

Dans cette maternité, les parents peuvent dormir dans un lit double et profiter ensemble de leur nouveau-né

Par Timothy G.| 31 136 partages

Dans la maternité privée de Grenoble, fini les lits d’appoint, les parents peuvent désormais profiter d’un lit double et vivre ensemble les premières nuits avec leur nouveau-né.

Début avril, deux lits doubles parentaux ont été installés au sein du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble. « Nous avons donc pu acheter deux lits doubles dans lesquels les couples pourront se sentir comme à la maison et favoriser ainsi le lien parents-enfants en permettant à l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour, de continuer à faire son travail », rappelle la maternité sur son compte Instagram.

La maternité de Grenoble propose des lits doubles pour permettre aux parents de profiter de la naissance de leur enfant. Crédits photo : Facebook Maternité du GHM de Grenoble

Fanny Cavarec, coordinatrice du projet, indique que les patientes voulaient davantage impliquer les papas après la naissance de leur enfant. D’après elle, ils sont environ 80% à passer la première nuit, aux côtés de la maman, dans cette maternité. Mais jusque-là, ils devaient composer avec un lit d’appoint.

Pour financer ce nouveau projet, le GHM de Grenoble a lancé en 2018 une campagne de financement participatif sur la plateforme Kocoriko, et 7 400 euros ont été récoltés.

Ces lits doubles « permettront de faciliter les premières interactions parent-enfant, tant pour les conjoints dont les moments de peau-à-peau seront facilités par les lits doubles, que pour les mères dont la mobilité est réduite post-accouchement et qui trouveront un soutien bienvenu dans cette période de changement », explique le GHM dans un communiqué.

Voir cette publication sur Instagram

Magnifique nouvelle ! Des lits doubles parentaux à la maternité !!! Merci aux 130 donateurs qui ont participé à la campagne de financement participatif pour faire évoluer les consciences et donner ainsi toute la place à l’accompagnant dans les maternités. Plus de 7000 euro ont été collectés, nous avons donc pu acheter deux lits doubles dans lesquels les couples pourront se sentir comme à la maison et favoriser ainsi le lien parents enfants en permettant à l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour, de continuer à faire son travail. #maternité #egalitehommefemme #grenoble #ocytocine #litsparentauxmaternite #accouchement #suitesdecouches #sagefemme #crowdfounding #financementparticipatif #papa

Une publication partagée par Maternité GHM Grenoble (@maternite_mutualiste_grenoble) le

Au-delà de la sérénité qu’ils apportent, les lits doubles offrent aussi une vision plus égalitaire au sein du couple. « Pour le papa, je pense que ça crée un attachement directement avec le bébé, parce qu’il a autant de responsabilités que la maman », témoigne Sophie dans un article de Slate.

À noter que des lits doubles existent déjà dans deux autres maternités privées, dont le CHP St Grégoire et la clinique La Croix du Sud. En attendant, des mamans ont déjà pu expérimenter ces nouveaux lits à la maternité de Grenoble. « Nous avons eu la chance de l’inaugurer avec notre petit Marceau… Quel bonheur de se sentir comme à la maison », raconte une internaute sur la page Facebook de la maternité.

VIDEO : La carte de la canicule affiche aujourd'hui une véritable tête de mort
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

28 photographies issues d'un concours témoignent de la beauté de l'accouchement
126 partages
Pour la première fois, un bébé est né après une greffe d'utérus issu d'une donneuse décédée
3 580 partages
Deux meilleurs amis, fans de voyages, partent ensemble en « lune de miel de voyage », pour se moquer gentiment de leurs amis qui se marient et ont des enfants et qu'ils ne voient plus
304 partages
Theresa Kachindamoto, la femme qui a libéré 850 jeunes filles de leurs mariages forcés pour leur permettre de retourner à l'école
27 partages
Né à bord d'un avion, un bébé obtient des voyages gratuits à vie
30 517 partages
À 9 ans, il rencontre un ours sauvage dans les Pyrénées et le filme
1 600 partages