Quantcast

En Savoie, une vingtaine de chiens empoisonnés à la mort aux rats, la SPA lance une alerte

Par Alexandre S.| 4 590 partages

La Société protectrice des animaux (SPA) de Savoie lance une « alerte empoisonnement » après la découverte d’une vingtaine de cas ces derniers mois. Certains animaux ont dû être euthanasiés  !

« Des boulettes de poison de type mort aux rats sont jetées à l’intérieur des propriétés privées et autres jardins », explique la SPA de Savoie sur sa page Facebook. La mort aux rats est un anticoagulant qui accentue les hémorragies.

L’acte semble être volontaire

Les empoisonnements se sont déroulés entre l’Isère et la Savoie, autour des communes de Pont-de-Beauvoison, Avressieux, Saint-Genix-sur-Guiers, Champagneux ou encore Murs-et-Géligneux.

Interrogée par France 3 Alpes, une vétérinaire de la commune de Saint-Genis-sur-Guiers, a eu deux cas d’empoisonnement à la mort aux rats en décembre mais elle restait sceptique car ce genre d’empoisonnement « peut se produire ». Malheureusement, depuis samedi dernier, 5 nouveaux cas lui ont été présentés, cette fois-ci le produit semble être un insecticide.

Heureusement, les animaux ont tous été sauvés, mais l’acte semble être volontaire étant donné que ces insecticides ne sont jamais utilisés en hiver.

La vétérinaire Cécile Charrière, conseille sur France Bleu de « relever les babines, regarder l’intérieur des paupières : si c’est rose, l’animal va bien. Si c’est blanc, il y a un problème ».

En attendant qu’une enquête soit lancée, l’association invite les habitants à vérifier leur jardin et à surveiller leurs animaux ainsi que leurs enfants.

Source : SPA de Savoie
VIDEO : En Allemagne, un village achète toutes les bières disponibles pour empêcher les militants d'un festival néonazi d'en profiter
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Le gouvernement australien souhaite tuer 2 millions de chats errants avec des saucisses empoisonnées
5 280 partages
Pensant soigner un oiseau exotique, les vétérinaires découvrent qu'il est recouvert de curry
1 876 partages
Un cagnotte lancée par deux policiers afin de construire une «maison de retraite» pour des chiens de la brigade canine
3 808 partages
Dans le Tarn, un retraité, las de voir des chats dans son jardin, mettait en place des pièges pour les attraper puis les noyer
2 912 partages
En Seine-et-Marne, 156 animaux retrouvés dans un élevage illégal, vivant dans des conditions insalubres
2 053 partages
Découvrez ces maisons de chats extraordinaires réalisées à partir de simples pelotes de laine : c'est trop beau !
222 partages