Quantcast

Violences faites aux femmes : 250 personnalités lancent un appel pour une marche le 24 novembre

Par Mathieu D.| 13 785 partages

250 personnalités issues du cinéma, de la musique et de la littérature appellent à participer à une grande marche contre les violences faites aux femmes, le 24 novembre.

Dans un appel lancé via deux tribunes, publiées conjointement par Mediapart et France Inter ce lundi, 250 personnalités invitent le plus grand nombre à participer à la marche contre les violences sexistes et sexuelles, organisée le 24 novembre prochain à l’initiative du collectif #Noustoutes.

Violences faites aux femmes : 250 personnalités lancent un appel pour une marche le 24 novembre. Crédit photo : Hledo / Shutterstock

« Nous signons ce texte car nous avons été victimes ou parce que nos sœurs, nos mères, nos amoureuses, nos collègues ou nos amies l’ont été »

« Nous ne voulons plus de ces violences » ! Tel est le slogan repris en coeur par les signataires de cette tribune, parmi lesquels figurent Karine Viard, Catherine Ringer, Rokhaya Diallo, Philippe Torreton, ou encore Guillaume Meurice.

Tous se joignent au mouvement, apposant leur signature sur ce texte qui rappelle qu’une « femme sur trois subira des violences au cours de sa vie ». « En France, chaque jour, plus de 250 femmes sont violées. Une femme sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail. 16% de la population a été victime de violences sexuelles pendant son enfance (…) Les violences sexistes et sexuelles empêchent plus de la moitié de l’humanité, les femmes et les filles, d'exercer leurs droits fondamentaux. Elles bouleversent leur vie entière. », poursuit la tribune.

« Nous signons ce texte car nous avons été victimes ou parce que nos sœurs, nos mères, nos amoureuses, nos collègues ou nos amies l’ont été. Nous signons ce texte parce que nous sommes solidaires. Nous signons ce texte car nous voulons agir », conclu la tribune avant de donner rendez-vous le samedi 24 novembre à 14h, Place de la Madeleine à Paris, où aura lieu le rassemblement parisien. D'autres marches seront organisées un peu partout dans le pays.

Notons que le collectif #Noustoutes, composé de militants féministes, a déjà recueilli plus de 135 000 signatures pour cet appel à la marche, également soutenu par plusieurs responsables syndicaux et autres personnalités politiques tels que Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), ou encore Benoît Hamon et Yannick Jadot.

En parallèle, le hashtag #JeMarcheLe24, crée pour l’occasion le 8 octobre dernier, apparaissait en bonne place parmi les tendances Twitter dès le début de la matinée.

Source : Mediapart
L'acteur Jason Momoa pousse un coup de gueule contre deux pêcheurs qui se sont filmés à couper la queue d'un requin
Partager sur Facebook