Quantcast

Ces 10 Ikea hacks transforment des basiques en meubles design et uniques !

Par Demotivateur avec Houzz 230 partages

Vos meubles ont fait leur temps mais vous n’avez pas le budget pour les remplacer ? Envie de faire quelque chose de vos mains ce week-end ? Inspirez-vous de ces relookings créatifs de meubles Ikea !

Avec un petit budget et beaucoup de créativité, réalisez par exemple un meuble sur pieds ou des rangements sur mesure pour votre chambre. On vous entend déjà dire : « Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? »…

1- Un coup de frais grâce au pastel 

Par Planning Pretty - Recherchez plus de photos de chambres bohèmes

La propriétaire de cette élégante maison de San Francisco a transformé une simple commode Rast en pin en un joli meuble rétro… Il a suffi de quelques couches de peinture et de jolies poignées.

Avec une couleur différente pour chaque tiroir, et des poignées en verre, céramique et cuivre, on obtient un meuble unique. Le rose et le corail mettent la commode aux goûts du jour.

2- Une impression de sur-mesure

Par Holly Marder - Découvrez plus de réalisations de maisons scandinaves

Dans cette maison néerlandaise, le meuble TV bas doit son raffinement à son plateau de bois clair – récupéré sur un échafaudage et coupé aux bonnes mesures. Fruit d’une collaboration entre les propriétaires et l’enseigne locale Steigerhout en Zo, ce modèle Besta revisité monte en gamme et en élégance.

Rien de plus facile que de réaliser ce projet : dans un magasin de bricolage ou dépôt de bois près de chez vous, faites couper un panneau aux bonnes dimensions, avant d’appliquer une couche de peinture ou de vernis. Fixez-le ensuite avec soin au meuble d’origine.

3- Rendez à votre commode ses lettres de noblesse 

Par Prettypegs - Recherchez plus de photos de maisons rétro

Derrière ce meuble se cache une autre commode Rast, méconnaissable grâce à l’intervention de la blogueuse Kristin (Bliss at Home). Le cadre a été repeint d’un blanc éclatant. Pour les tiroirs, Kristin a choisi un jaune vif, qu’elle a rehaussé de baguettes blanches pour un effet craquelures. La poignée en cuivre ponctue ce travail avec brio.

Mais l’idée de génie réside surtout dans l’élévation du meuble entier grâce aux pieds de bois et cuivre. Prévue pour être déposée à même le sol, la base de la commode a été renforcée et pourvue de quatre pieds. Ou comment passer du standard à l’élégant en un tournemain.

4- Votre cuisine en mieux 

Réalisation par Chris Snook - Trouvez plus de photos de cuisines nordiques

Oui, il s’agit bien d’une cuisine Ikea – mais retouchée. La propriétaire de cet appartement londonien, Beth est architecte d’intérieur. Aidée de son compagnon, elle a totalement repensé cette cuisine Metod. Les meubles ont été repeints dans un gris végétal, pourvus de nouvelles poignées et surmontés de plans de travail en marbre poli.

Le résultat : un style et des couleurs sur mesure… sans le coût qui va avec. Pour la continuité, Beth a repeint le mur de la salle à manger attenante du même gris végétal.

5- Pensez à vos pieds 

Réalisation par Prettypegs - Trouvez plus de photos de salons nordiques

Avez-vous accordé la moindre importance aux pieds de votre canapé ? Il est peut-être temps de le faire. Quelques transformations simples pourraient bien changer le look de votre salon. Ce modèle Soderhamn est passé en un temps record d’un style « allée 7, place 34 » à « sur-mesure », grâce aux pieds noir et or qui ont remplacés ceux d’origine, fins et en métal.

Il existe de nos jours des boutiques dédiées aux poignées, pieds de table et même façades de placards pour personnaliser vos meubles achetés en kit. Jetez un œil pour voir ce que vous pourriez revaloriser.

6- L’illusion d’un placard intégré 

Par Holly Marder - Recherchez plus de photos de salons nordiques

Les rangements sur mesure derrière le canapé de ce salon néerlandais donnent à la pièce style et tenue. Plutôt que de faire appel à un artisan, le propriétaire a opté pour trois étagères Billy mises côte à côte, sur lesquelles il a monté des portes à mi-hauteur. Simple, mais terriblement efficace.

7- De la couleur et du caractère 

Par Planning Pretty Camille Simmons - Découvrez plus de photos de décorations éclectiques

Si vous n’avez que deux ou trois heures à consacrer à vos meubles pendant le week-end, vous pouvez simplement repeindre la face avant des tiroirs d’une commode pour lui donner un peu de personnalité. Cette commode Tarva appartient au même propriétaire que celle repeinte dans des tons pastel. Si elles ont un air de famille, la première joue sur le charme du dépareillé tandis que la seconde mise sur l’esprit nautique.

Ce petit air marin, obtenu grâce au mélange du blanc, du bleu marine et du bleu ciel, est complété par des poignées et boutons de tiroirs en cuivre et céramique. Malin, et parfaitement exécuté !

8- Une penderie sur mesure 

Par Holly Marder - Découvrez plus de réalisations de chambres nordiques

On dirait un lit encastré, n’est-ce pas ? Les propriétaires de la maison ont eu la bonne idée de créer ces rangements tout autour de la tête de lit en recyclant deux penderies. Installées de chaque côté, elles sont reliées par une série de placards Besta. Une tablette et deux lampes murales complètent cet agencement, qui optimise astucieusement l’espace.

9- Des amours de poignées

Réalisation par Holly Marder - Trouvez plus de photos de cuisines design

Besoin d’une idée pour relooker votre cuisine en un rien de temps ? Rien de plus facile : changez vos poignées de placards ! Le propriétaire de cette maison a eu une idée pleine de style : changer les poignées traditionnelles de son vaisselier par des modèles en cuir sur mesure.

10- Une touche de bling-bling 

Réalisation par Design Manifest - Recherchez plus de photos de salons éclectiques

Saurez-vous deviner ce qui se cache derrière ce meuble TV avec juste ce qu’il faut d’or et de clinquant ? Deux commodes Rast (encore elles !) en pin.
Le propriétaire les a mises en valeur avec une laque noire très brillante et des poignées dorées gravées. Collées l’une à l’autre, elles sont surmontées d’une niche étroite conçue par un menuisier pour abriter box, télécommandes et câbles.

Lire aussi

Fabriquez vous-même un cache pour vase, hyper tendance... en origami : on vous dit comment faire

Pas de budget pour la déco de votre jardin ? Transformez-le (presque) gratuitement grâce à ces 13 idées récup' ! 

9 idées originales de déco avec des tonneaux récupérés : simple, pratique, pas cher... et tendance ! 

Partager sur Facebook