Quantcast

Pas de budget pour la déco de votre jardin ? Transformez-le (presque) gratuitement grâce à ces 13 idées récup' !

Par Demotivateur avec Houzz
Zéro budget ne veut pas dire zéro idées. Voici comment certains Houzzers ont embelli leur quotidien au jardin avec des matériaux de récupération et des idées de génie !

La plupart de ces do it yourself sont réalisables avec de l’outillage courant pour bricoleurs réguliers. Si vous n’êtes pas outillés mais que vous aimez le concept de deuxième vie des objets, peut-être est-ce une bonne motivation pour commencer à vous équiper. Vous trouverez sans doute bien du plaisir à ce nouveau hobby.
Et chez Houzz, nous espérons que vous nous ferez part de vos idées de déco récup ! 

1. Une palissade Voici une façon originale de délimiter son coin repas au jardin. La palissade en lambris, peinte en vert amande, a été rehaussée au moyen d’un patchwork de planches ajourées. Ne jetez plus les morceaux de tasseaux issus de vos différents bricolages ni les cadres de portes que vous avez démontées !

Ces anciennes persiennes et moucharabiehs exotiques trouvent ici une autre utilité en palissant le mur afin que des plantes y grimpent. Le mur de briques, anciennement bien nu, a tout de suite un verdoyant goût d’ailleurs.

2. Lumière !  C’est peut-être la seule de ces réalisations pour laquelle il faut un outil bien particulier – une molette de vitrier, moins de 10 euros – afin de réaliser les magnifiques abat-jour de cette suspension diablement originale. 

Autre idée d’éclairage festif, des lampions fabriqués en boîte de conserve. Percez-les avec de gros forets ou un trépan à métal. Mettez au fond une bougie chauffe-plat ou encore un petit spot LED sans fil qui s’allume d’une pression (environ 2 euros).

3. Un mur végétalisé Les jardinières qui égaient ce mur de briques sont d’anciennes gouttières en zinc. Privilégiez comme ici un accrochage en quinconce à hauteurs égales et percez-les dans le fond de loin en loin, comme des pots à fleurs.

Coup de cœur pour cette autre idée amusante d’un mangeur de boîtes de conserve pour végétaliser un pan de mur. Une grille pare-feu sert de support à de nombreuses petites conserves accueillant de mignonnes succulentes. Un atelier sympa à faire avec des enfants qui pourront éventuellement peindre chaque conserve d’une couleur différente.

4. Une déco... bidon ! Le premier qui dit qu’un vieux bidon ne sert à rien au jardin a tout faux ! Coupé en deux, il fait office de brasero ou encore de barbecue et même de conteneur pour brûler les feuilles (usage réglementé à certaines heures et saisons). Attention, ceci reste artisanal et assez dangereux pour les enfants. 

Voici une façon beaucoup plus raffinée de réutiliser de vieux bidons. Si vous en avez plusieurs, pourquoi ne pas faire un potager en ronds au lieu de le faire en carrés comme tout le monde ? Ici, cet ensemble avec un espace jardinage et un bac à sable est adorable. Il faut néanmoins trouver le moyen d’abraser suffisamment les rebords des bidons pour qu’ils ne soient pas blessants. 

Même des pots de peinture usagés repeints en couleurs vives peuvent être réutilisés au jardin en vases ou pots de fleurs. Pour une soirée thématique sur le thème de la récup’, peut-être, ou pour occuper des enfants un après-midi pluvieux ?

5. Des jeux pour enfants
  Un vieux pneu et d’anciennes canalisations en PVC composent ce zèbre fait maison et décoré à la bombe. Ne lésinez pas sur l’ancrage de cette structure afin qu’elle soit sans aucun danger pour les petits qui vont sans doute entraîner cet animal dans de folles cavalcades. 

Pour papa patient et très bricoleur ayant gardé son âme d’enfant, voici une réalisation de plus longue haleine, entièrement réalisée en matériaux recyclés. Je gage que l’investissement sera à la hauteur du sourire de l’enfant qui découvrira ce que son papa a fait pour lui.

6. Des éléments de décoration  Cette terrasse paraît chaleureuse grâce aux deux tableaux géants qui l’encadrent et lui donnent des airs de salle à manger. Le premier n’est autre qu’un gazon synthétique encadré. Il mime un mur végétal pour un budget bien moindre ! Le second accumule des morceaux de tasseaux de différentes hauteurs. Il vous faudra de la patience mais l’effet est à la hauteur du travail. 

Enfin, on salue cette fleur très poétique qui peut joliment décorer vos plates-bandes. Elle a été réalisée en vaisselle récupérée et fixée sur une tige métallique destinée en principe à armer le béton.

Lire aussi

Faites de votre balcon un cocon ouvert sur la ville grâce à ces 20 idées d’aménagement
10 abris de jardin super originaux qui vont grandement vous inspirer pour créer le vôtre !
15 idées à moindres frais pour fleurir vote intérieur, quand vous n'avez pas (trop) la main verte
Partager sur Facebook