Quantcast

16 spécialités mexicaines qui vont vous donner envie de voyager !

Par Olivia K.| 867 partages

Vous aimez la nourriture mexicaine ? Vous prévoyez de vous y rendre prochainement ? Si vous souhaitez profiter des spécialités typiques de la cuisine mexicaine, suivez notre guide : régal assuré !

Le Mexique, c’est bien plus que de magnifiques paysages et de belles découvertes. La gastronomie locale vaut elle aussi le détour : entre galettes, tortillas et autres plats pimentés, on a l'embarras du choix.

Voici une liste non exhaustive de plats à tester d'urgence une fois sur place !

1. Le guacamole.

Crédit photo : Shutterstock - Alexander Prokopenko

Cette purée d'avocat mexicaine fait sans conteste partie des apéritifs le plus emblématiques du monde. Et bien entendu, elle se déguste sans modération, puisque la préparation est 100 % healthy !

2. Les tacos.

Crédit photo : Shutterstock – Timolina

Prenez une tortilla, garnissez-la de viande, de sauce et d’autres délicieux accompagnements, repliez-la et vous obtenez un délicieux taco à manger sur le pouce, sans couvert. Régal au rendez-vous et repas 100 % convivial assuré !

3. Le mole.

Crédit photo : Shutterstock – Esdelval

Voici une autre spécialité culinaire mexicaine un peu moins connue que les deux premières, la mole poblano, un plat qui nous vient, comme son nom l’indique, de l’État de Puebla. Le concept ? Une sauce foncée dite « mole » versée sur de traditionnels morceaux de poulet et composée entre autres de cacao, de piment, de cacahuète, de banane plantain ou encore de cannelle.

4. Les tamales.

Crédit photo : Shutterstock - Brent Hofacker

Vieux de plusieurs milliers d’années, les tamales sont des papillotes amérindiennes désormais typiques de la cuisine mexicaine. On étale une pâte sur des feuilles d’épi de maïs ou des feuilles de bananier et on garnit de farce et de graisse de porc, autrement dit de saindoux. Délicieux !

5. Le panuchos.

Crédit photo : Shutterstock - Paul_Brighton

La tortilla est omniprésente dans la cuisine mexicaine. Les panuchos, originaires du Yucatan, se dégustent sur une base de tortilla de maïs épaisse et sont fourrés à la purée de haricots noirs, à la viande, aux tomates et aux oignons. Un encas parfait pour les plus gourmands.

6. La horchata.

Crédit photo : Shutterstock - Oksana Mizina

Lors de votre escapade mexicaine, impossible de passer à côté de cette délicieuse boisson sucrée réalisée à partir de tubercules de souchet ! Rafraîchissante, gourmande et parfumée, elle est également très nutritive. Et avec une petite pincée de cannelle pour couronner le tout, c’est parfait !

7. Les ceviches.

Crédit photo : Shutterstock - ol_photo

Il existe une multitude de recettes de ceviche. Principalement préparé avec des fruits de mer cuits dans une marinade, ce plat servi froid se déguste surtout en entrée, à la manière d’une soupe. Une façon de débuter le repas en beauté.

8. La capirotada.

Crédit photo : Shutterstock – Esdelval

Ce dessert traditionnel, qui puise son origine dans le nord-ouest du Mexique, se prépare, comme le veut la coutume, le Vendredi Saint pour Pâques. Composé de pain, de bananes, de pommes, de raisin, de cacahuètes, de sucre de canne brut, de tortillas et de fromage frais, le mets regorge d’ingrédients et régale les papilles des gros mangeurs fans de desserts sucrés.

9. Les chilaquiles.

Crédit photo : Shutterstock - AS Food studio

Autrefois, on servait les chilaquiles au petit-déjeuner à partir des tortillas restantes du dîner de la veille. Aujourd’hui, le plat se déguste également en entrée ou en plat principal et se compose de sauce piquante, de viandes, d’œufs, de légumes et d’herbes aromatiques. Un cocktail succulent qui donne l’eau à la bouche.

10. La soupe de tortillas.

Crédit photo : Shutterstock - Elena Shashkina

Simple à réaliser, particulièrement gourmande et pimentée, la soupe de tortillas est dotée d’un savoureux parfum qui régale les papilles et les amoureux de piments. Une recette unique et emblématique à tester d’urgence !

11. Les enchiladas.

Crédit photo : Shutterstock - Olga Nayashkova

La rock star des plats mexicains ne doit pas son titre par hasard : les enchiladas sont aussi originales que simples à préparer. Leur particularité ? Des tortillas fourrées à la viande, recouvertes d’un lit de sauce tomate et de fromage râpé. La simple description laisse rêveur…

12. Le pastel de tres Leche.

Crédit photo : Shutterstock - Anna_Pustynnikova

Le gâteau « aux trois laits » n’a rien à envier aux autres recettes de gâteaux. Ce savoureux dessert, connu pour sa légèreté, est très populaire en Amérique du Sud et se caractérise par un mélange de lait entier, de lait concentré sucré et de lait concentré non sucré, qui peut être parfois remplacé par de la crème fraîche. Les amoureux de chantilly pourront en recouvrir le gâteau pour une petite touche en plus.

13. Le posole.

Crédit photo : Shutterstock - Nadir Keklik

Le pozole est l’un des plats les plus traditionnels de la cuisine mexicaine. Cette soupe aux grains de maïs précuits dans de l’eau mélangée avec de l’oxyde de calcium pendant environ deux heures pour s’ouvrir une fois bouillis n’a rien à envier aux autres potages. Un délice.

14. Les quesadillas.

Crédit photo : Shutterstock - Alexander Prokopenko

Pressé ? Besoin de manger sur le pouce ? Les quesadillas sont l’alternative rêvée pour se régaler efficacement et en peu de temps. Ces galettes de tortillas aux œufs brouillés, aux légumes et à la viande sont parfaites !

15. Les conchas.

Crédit photo : Shutterstock – holbox

Au rayon viennoiseries et biscuits, les conchas, de savoureux pains sucrés à la forme de coquillages parfumées à l’orange, font des émules. Parfaits pour le goûter, ils sont addictifs !

16. L’agua fresca.

Crédit photo : Shutterstock – MariaKovaleva

Besoin de rafraîchir cet été ? L’agua fresca, boisson légère et très fraîche, se décline au gré de vos envies. À base d’eau et de fruits infusés, la boisson peut également être agrémentée de graines, de fleurs et de sucre. Et là, on se fait plaisir et on laisse parler ses envies !

Découvrez notre recette : Lobster Roll en vidéo
Partager sur Facebook
Découvrez notre livre de recettes
On a concocté pour vous des recettes faciles et rapides à réaliser ! Et pour que ces recettes soient accessibles à tous, on a limité le nombre d’ustensiles et on a fait des photos pas-à-pas avec le détail de chaque étape.