Quantcast

Offrez-vous un café gourmand accompagné d'un monocle à la confiture ou à la pâte à tartiner !

Par Demotivateur avec Carte Noire

Un sablé croquant au cœur fondant et savoureux à déguster avec un café Carte Noire Dosette Classique, équilibré et généreux !

Le monocle est réalisé à partir de deux sablés aux bords dentelés soudés grâce à une couche généreuse de confiture ou de pâte à tartiner, une pâtisserie délicieuse et très facile à cuisiner !
À l’origine ce sablé de Romans-sur-Isère doit son nom “lunettes” aux deux trous réalisés dans le sablé supérieur qui, grâce à la garniture, dessinent deux yeux derrière une paire de lunettes. Notre recette ne comprenant qu’un cercle, ce sablé se définirait donc comme un monocle. 

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Les monocles de Romans

Ingrédients

Pour une vingtaine de biscuits

- 150 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 110 g de sucre
- 1 œuf
- 285 g de farine bio
- 1 pincée de fleur de sel
- Confiture de votre choix
- Sucre glace

Préparation

1. Préchauffez le four à 180℃. Mélangez le beurre mou, les grains de vanille et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez bien.

2. Ajoutez ensuite la farine, le sel, et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène qui se décolle des parois du saladier et qui forme une boule. Recouvrez de film étirable, et laissez reposer au frigo au moins 2 heures.

3. Quand la pâte est bien froide et bien ferme, étalez-la sur une épaisseur de 5 millimètres sur un plan de travail légèrement fariné. Utilisez des emporte-pièces pour faire la découpe des sablés et des sablés troués (avec forme d'étoile, de cœur ou autre).

4. Enfournez 10 minutes. Placez les sablés sur une grille froide jusqu’à refroidissement. Tartinez-les d’une couche de confiture, posez un sablé troué par-dessus et saupoudrez d’un voile de sucre glace 

Bonne dégustation !

Découvrez notre recette : Tian de légumes en spirale en vidéo
Partager sur Facebook
Découvrez notre livre de recettes
On a concocté pour vous des recettes faciles et rapides à réaliser ! Et pour que ces recettes soient accessibles à tous, on a limité le nombre d’ustensiles et on a fait des photos pas-à-pas avec le détail de chaque étape.