Quantcast

Mole Poblano, la recette du plat national mexicain à base de chocolat

Par Salim B.| 485 partages

À l’occasion de la Journée Internationale du chocolat, découvrez cet ingrédient en version salée avec le Mole Poblano, le plat national mexicain.

Shutterstock - Joseph Dilag

Le mole Poblano est une sauce mexicaine qui peut aujourd’hui être considérée comme le plat national. Mole est un mot généraliste qui désigne une sauce, comme le guacamole qui est une sauce à l’avocat. Cette recette est originaire de la région de Puebla et il s’agit du mole le plus courant, chaque région revendiquant sa propre variante du plat. De plus, comme il existe plus de 30 ingrédients dans la version originale, nous vous présentons ici une recette relativement simplifiée.

Pour réaliser votre mole poblano, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

Mole Poblano

Ingrédients :

- 100 g de poivron vert séché (piment poblano de préférence)
- 8 g de graines de sésame
- 45 g d’amandes
- 30 g de raisin sec
- 1 oignon blanc émincé
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d’origan
-
70 cl de bouillon de poulet
- 1 tablette de chocolat noir mexicain
- 3 cl d’huile d’olive
- 5 grammes de sucre
- 5 grammes de sel
- 1 poulet précuit dans son bouillon

Préparation :

1. Grillez les poivrons verts dans un poêle pendant 30 secondes en évitant qu’ils ne brûlent. Si vous n’avez pas de piment poblano, le poivron corne de bœuf s’en rapproche. Coupez-les ensuite en petits morceaux en enlevant la tige et les pépins.

2. Placez les poivrons en morceaux dans un bol et remplissez-le d’eau bouillante. Laissez reposer 30 minutes puis égouttez-les.

3. Faites revenir les graines de sésame dans un poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils dorent.

4. Mixez ensemble les poivrons cuits, les graines de sésame, les amandes, les raisins secs, l’oignon, la cannelle, l’origan et la moitié du bouillon de poulet pendant 2 minutes. Ajoutez du bouillon si la préparation si l’ensemble est trop sec. L’objectif est d’obtenir un mélange très homogène.

5. Chauffez une marmite à feu doux et versez l’huile d’olive. Ajoutez la pâte qui servira de base à la sauce.

6. Ajoutez le reste du bouillon et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce obtienne une texture ni trop liquide, ni trop épaisse. Ajoutez du bouillon si nécessaire.

7. Ajoutez le chocolat haché et le poulet. Servez avec du riz ou des tortillas de mais.

Shutterstock - JuanSalvador

Bon appétit.

Découvrez notre recette : Galettes des rois choco-noisette en vidéo
Partager sur Facebook
Découvrez notre livre de recettes
On a concocté pour vous des recettes faciles et rapides à réaliser ! Et pour que ces recettes soient accessibles à tous, on a limité le nombre d’ustensiles et on a fait des photos pas-à-pas avec le détail de chaque étape.