Quantcast

Le président de l'Islande affirme vouloir « interdire la pizza à l'ananas » : une déclaration qui a complètement affolé la toile !

Par Olivia K.| 162 partages
Stupeur et consternation au pays des geysers. Jeudi dernier, le nouveau président islandais Guðni Th. Jóhannesson a manifesté, devant une assemblée de lycéens abasourdis, son désir d’interdire la pizza à l’ananas. Une simple boutade relayée massivement sur les réseaux sociaux qui a pris des proportions vraiment inattendues.

Guðni Th. Jóhannesson, président néophyte récemment élu par des Islandais enthousiastes, est au cœur de la discorde. Ce jeudi 16 février, alors qu’il était en visite dans un lycée situé dans la petite ville d’Akureyri, situé au nord de l’Islande, le chef d’État a dû répondre très franchement à une question pour le moins incongrue qui lui a été posée.

Lorsqu’un lycéen lui demande ce qu’il pense de la pizza à l’ananas, qui contrairement aux apparences, n’est pas hawaïenne mais canadienne, Guðni Th. Jóhannesson est formel et répond sans réfléchir que « s’il avait la possibilité de l’interdire sans devoir passer par le Parlement islandais [il] le ferait ». Effet boule de neige pour cette phrase prononcée sur le ton de la plaisanterie qui s’est très rapidement retrouvée sur les réseaux sociaux.

En effet, la déclaration a fait l’effet d’une bombe auprès de la communauté des pizzaïolos et des pizzaïolas, dont les avis semblent diverger.

« Le président de l’Islande veut interdire l’ananas sur les pizzas. Cet homme devrait gouverner le monde »

« L’ananas est la meilleure garniture de pizza, fin de l’histoire ».

« Si vous aimez l’ananas sur une pizza, c’est cool. N’y voyez rien de personnel, mais ne venez pas me parler. J’espère que vos enfants ne tiendront rien de vous »

« Le président islandais a interdit (sic) l’ananas sur les pizzas, ça, c'est mon genre de mec ».


Le concerné, qui a attiré le courroux de nombreux twittos du monde entier, s’est donc vu dans l’obligation de s’expliquer sur ce malentendu sur sa page Facebook officielle à travers le post ci-dessous :

« J’aime les ananas, mais pas sur une pizza. Je n’ai pas le pouvoir de faire des lois qui interdiraient les gens de mettre de l’ananas sur leurs pizzas. Et je suis heureux de ne pas avoir cette faculté. Les présidents ne devraient pas détenir un pouvoir illimité, et je refuserais d’exercer ce poste si j’avais la possibilité d’adopter des lois qui interdiraient tout ce que je n'aime pas. Je ne pourrais me résoudre à vivre dans un tel pays. Mais pour ce qui est des pizzas, je vous recommande les fruits de mer. »

Dans ce post très clair, le chef d'État n'a par la même occasion pas manqué de tacler d’autres gouverneurs puissants de ce monde, qui eux pointent du doigt des choses un peu plus graves qu’une simple garniture de pizza.
Découvrez notre recette : Tarte clafoutis aux nectarines en vidéo
Partager sur Facebook
Découvrez notre livre de recettes
On a concocté pour vous des recettes faciles et rapides à réaliser ! Et pour que ces recettes soient accessibles à tous, on a limité le nombre d’ustensiles et on a fait des photos pas-à-pas avec le détail de chaque étape.