Intemporel et délicieux, savourez un ragoût de bœuf caramélisé et sa purée au parmesan

Bouton whatsapp

Succombez à notre ragoût subtilement parfumé aux épices, et sa purée de pommes de terre au parmesan, aussi alléchante que gourmande.

En panne d’idées de recettes pour boucler l’année sur une note plus joyeuse ? Si vous êtes dans ce cas, c’est le moment de découvrir notre ragoût de veau accompagné d’une succulente purée de pomme de terre au parmesan. Une viande farouchement tendre accompagnée d’une purée crémeuse généreusement garnie de parmesan, pour son goût relativement salé et corsé. Avec ce mets, vous avez les clefs en main pour offrir à vos convives le meilleur des repas de fêtes !

Crédits : hlphoto

Pour réaliser la recette suivez les étapes ci-dessous :

Ragoût de boeuf  et purée au parmesan

Ingrédients :

Pour huit personnes

- 1,2 kg de bœuf à bourguignon
- 150 g de sucre
- 2 oignons
- 6 échalotes
- 1 cuillère à soupe de farine
- 40 cl de vin blanc ou de porto (facultatif) (Dans ce cas, remplacez-le par 50 cl de crème entière)
- 15 cl d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 bouquet de persil plat
- Sel, poivre

Pour la purée de pomme de terre au parmesan :

- 10 grosses pommes de terre
- 250 ml de crème entière
- 1 pincée de muscade
- 200 g de parmesan
- Un mélange de fines herbes (thym, persil, romarin etc.)
- Sel poivre

Préparation :

Préparation du ragoût de bœuf

1. Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une cocotte puis ajoutez les oignons émincés, le sucre et faites-les dorer avec les morceaux de viande. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine. Mélangez le tout.

2. Versez le vin blanc, l’eau et le persil, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure. Pelez les échalotes et ajoutez-les à la viande. Poursuivez la cuisson encore 1 heure.

Préparation de la purée

3. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Dans une casserole d’eau bouillante, faites bouillir les pommes de terre à feu moyen pendant 15 minutes (Pour voir si les pommes de terre sont cuites, transpercez-les à l’aide d’une fourchette. Si vous arrivez à l’enlever sans difficulté, cela prouve que vos pommes de terre sont cuites).

4. Une fois les pommes de terre cuites, débarrassez-vous de l’eau de cuisson. Laissez-les pommes de terre dans la casserole et versez la crème, les fines herbes, et le parmesan. Mixez le tout. Salez et poivrez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

5. Dans une assiette de table, disposez le ragoût et la purée de parmesan. Parsemez le ragoût de persil frisé. Servez ce plat bien chaud !

Bon appétit !


Au sujet de l'auteur : Myriam D.

Journaliste cuisine & art de vivre