Quantcast

Du rhum, de la bière et du pastis : découvrez cette recette complètement délirante de... pâte à crêpes, réalisée par un grand chef, en 1954 ! Et la farine, on la met quand ?

Par Olivia K.| 303 partages
Monsieur Poulpe et ses Recettes Pompettes peuvent trembler. En 1954, le Chef Raymond Oliver avait une perception plutôt originale de la cuisine. Très généreux, le cuisinier avait gratifié ses téléspectateurs d’une recette de pâte à crêpes très alcoolisée, réalisée à main levée. Parce que YOLO, après tout.
La Chandeleur est peut-être passée, mais il n’est jamais trop tard pour cuisiner de délicieuses crêpes à l’heure du goûter. Avec ou sans alcool.

C’est dans les archives de l’INA (l’Institut National de l’Audiovisuel, NDLR) que certains aficionados de cuisine ont déterré une recette d’anthologie de pâte à crêpes qui ne fait pas vraiment écho avec la recette traditionnelle de ce mets dégusté pendant la Chandeleur.

Il y a 63 ans, le chef français Raymond Oliver avait en effet gratifié les quelques téléspectateurs de son émission culinaire co-présentée avec Catherine Langeais, Art et magie de la cuisine d’une étonnante recette de pâte à crêpes. Sa composition, très particulière, vaut largement le détour. 


L’ancien propriétaire et chef du Grand Véfour, un grand restaurant parisien qui se trouve encore aujourd’hui dans le 1er arrondissement, à la galerie de Beaujolais des jardins du Palais-Royal, fait passer notre Maïté nationale et sa mythique anguille pour une mauviette. Contre vents et marées, le cuisinier réalise son repas à main levée, sans prendre en compte la moindre unité de mesure. Le YOLO est total.

Le chef y va franco en sortant l’artillerie lourde sous les yeux ébahis de sa partenaire qui semble stupéfaite. « À vue de nez », le chef balance la sauce et mélange la vanille, deux grosses pincées de sel, du sucre et de la farine avec 8 œufs : « il ne faut pas hésiter à en mettre davantage », finit-il par dire avant de verser le lait chaud et le beurre dans sa préparation.

Mais le point culminant de cette vidéo est bel et bien le moment fatidique de l’ajout du « parfum », à savoir « une bonne dose de pastis » et du rhum à foison, qui est le « parfum principal ». « Elle est déjà très liquide, la pâte, non ? » finit par demander Catherine Langeais. À cette question, le chef cuisinier répond que non : « je vais encore l’allonger avec de la bière ». Ah, d’accord. Pardon, monsieur, on vous laisse donc ajouter de la bière à ce festival parfumé.

Et comme si nous n’étions pas déjà assez estomaqués par cette recette, le cuisinier finit par préciser qu’il fallait compter « 24 à 30 crêpes par personne ». Rien que ça. Heureusement que l’éthanol s’évapore à la cuisson, hein.
Si vous testez la recette, surtout, dites-le nous : on VEUT des témoignages.
Source : INA
Découvrez notre recette : Mini pancakes fourrés aux bananes en vidéo
Partager sur Facebook
Découvrez notre livre de recettes
On a concocté pour vous des recettes faciles et rapides à réaliser ! Et pour que ces recettes soient accessibles à tous, on a limité le nombre d’ustensiles et on a fait des photos pas-à-pas avec le détail de chaque étape.