Les tacos al pastor : un classique de la street-food mexicaine !

Bouton whatsapp

Les tacos al pastor, une recette mexicaine à découvrir de toute urgence ! Attention, préparez vos papilles pour cette explosion de saveurs : du porc émincé et mariné dans une préparation à base de rocou et d'épices, cuit à la broche puis servi avec des petites tortillas de maïs, de l'ananas, des oignons crus et de la coriandre (la recette du bonheur quoi).

L'origine du plat est incertaine, mais on avance parfois qu'il aurait pu être importé par des immigrants libanais pour sa méthode de cuisson à la broche. Et comme tout le monde ne dispose pas d'une broche, on vous a préparé une version à la poêle à réaliser facilement à la maison, mais n’oubliez pas qu’il faudra préparer les tacos la veille pour que la viande ait un maximum de goût !

Crédits : Marcos Castillo

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Tacos al pastor 

Ingrédients

- 1 kg de viande de porc coupée en très fines lamelles d'environ 1cm d'épaisseur
- 10 piments rouges
- 2 gousses d'ail
- 4 clous de girofle
- 250 ml de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de pâte d'achiote (pâte de roucou)
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 ananas
- Coriandre
- Tortillas de maïs
- 1 oignon émincé finement

Préparation

1. A préparer la veille : Faites tremper les piments dans un bol d'eau chaude pour les ramollir, puis épépinez-les et coupez-les en tout petits morceaux.

2. Mettez dans un robot mixeur le vinaigre blanc, l'ail écrasé, l'achiote, le cumin, l'origan, les clous de girofle les piments, salez puis mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse.

3. Dans une casserole à petit feu, faites cuire la sauce obtenue en la remuant sans cesse. Puis laissez refroidir.

4. Dans un bol, recouvrez les lamelles de porc de la sauce, couvrez d'un film alimentaire et laissez la viande mariner pendant une nuit.

5. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire revenir la viande de porc jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Faites réchauffer les tortillas de maïs dans une poêle et garnissez-les de la viande, de petits morceaux d'ananas, de coriandre et de petits morceaux d'oignons crus.

Bon appétit !


Au sujet de l'auteur : Emma B.

Journaliste cuisine & art de vivre