Des scientifiques veulent faire fondre le sol de la Lune pour bâtir des routes

Bouton whatsapp

La conquête de la Lune s’intensifie : des scientifiques veulent faire fondre le sol du satellite naturel pour y bâtir des routes.

Alors que la NASA envisage de construire des maisons sur la Lune d’ici 2040, l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de se lancer dans un tout autre projet : celui de faire fondre la Lune pour créer des routes.

C’est en tout cas ce que révèle une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports. Pour ce faire, les scientifiques envisagent d’utiliser le régolithe, la roche qui constitue en quelque sorte le sol de cet astre, explique Geo.

Crédit Photo : PAVER Consortium

En d’autres termes, ils veulent faire fondre cette matière en utilisant la lumière du soleil pour fabriquer des tuiles solides. Pour cela, ils comptent se servir d’une grande lentille de Fresnel pour capter les rayons.

Les scientifiques ont étudié cette possibilité en laboratoire

Comme le précise l’étude, une expérience similaire a été menée en laboratoire. Les experts ont utilisé un faux sol lunaire appelé «simulant». Ils ont ensuite chauffé le matériau via un laser qui imite la lumière du soleil, détaille le magazine scientifique.

Résultat : ils ont réussi à obtenir une «nouvelle classe de structures triangulaires imbriquées». Une bonne nouvelle car la poussière lunaire est dangereuse pour la santé des astronautes.

Crédit Photo : PAVER Consortium

Crédit Photo : PAVER Consortium

En effet, elle est composée de particules toxiques, qui peuvent «endommager les atterrisseurs lunaires, les combinaisons spatiales et les poumons lorsqu’elles sont inhalées», a indiqué Juan Carlos Ginés-Palomares, auteur principal de l’étude, à Vice.

Selon ses dires, «fabriquer des routes est un moyen d’éviter la formation de nuages de poussière tout en facilitant la circulation des véhicules et des rovers».

Source : Geo

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.