Quantcast

Bretagne : l'île sauvage de Quéménès cherche de nouveaux locataires

Par Clément P.| 4 632 partages

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter et d’aller vivre sur une île déserte, loin de tout ? En tout cas, beaucoup semblent y avoir déjà pensé. Et bien figurez-vous que le Conservatoire du littoral va rendre ce projet possible. En effet, un appel à projets vient d’être lancé pour s’installer sur Quéménès, un petit bout de terre perdu au large du Finistère, dès octobre prochain. Pourquoi pas vous ?

Crédit photo : jeveuxsauverlaplanete

Depuis 10 ans, une famille (un couple et ses deux enfants, ndlr) vit sur place et s’occupe d’entretenir le lieu. Mais problème, ils ont décidé de changer d’air et ont prévu leur départ définitif en janvier 2018. Du coup, désireux de trouver des repreneurs capables de prendre la succession, l’État, propriétaire du site depuis 2003, se met à leur recherche dès aujourd’hui.

Candidats non sérieux, s’abstenir

L’île de Quéménès faisant partie du patrimoine naturel français, l’idée n’est pas d’y poser ses valises pour ne rien faire, mais bien de s’assurer que l’endroit est bien conservé (gestion de l’énergie et des déchets, de la consommation en eau potable, etc). C’est pourquoi le Conservatoire du littoral est en attente de candidatures réfléchies, cohérentes et sérieuses à la fois. Selon les termes employés : « les projets devront être économiquement viables, respecter les espaces naturels et les espèces sauvages », et enfin, « remplir la mission de l’accueil du public. »

Sur place, les nouveaux arrivants pourront profiter des structures déjà existantes: deux habitations (dont un gîte pour les visiteurs), plusieurs bâtiments agricoles, un puits, une étable, un four à pain, une écurie, etc. La famille qui y vit a mis au point une ferme insulaire qui leur permet d’être autonome. On y trouve des cochons, des moutons, mais également des plantations de pommes de terre. Et c’est tout. Il faudra donc faire avec ces moyens limités pour entretenir et conserver la beauté des 30 hectares de l’île.

Crédit photo : resistanceinventerre

Crédit photo : olivierhoarau

Crédit photo : ouessantmapassion

Vous êtes intéressé pour postuler ? Alors il ne vous reste plus qu’à mettre votre projet à l’écrit et tenter votre chance. Pour cela, votre dossier devra être envoyé à la Délégation Bretagne du Conservatoire du littoral au n°8, quai Gabriel Péri - Port du Légué B.P. 60474 - 22194 PLERIN Cedex avant le mardi 26 septembre 2017. Le Conservatoire du littoral, qui a par ailleurs annoncé avoir déjà reçu une quinzaine de dossiers, désignera les futurs habitants de l’île en octobre. Ils signeront alors un bail de 6 à 9 ans.

Source : France 3
Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Strasbourg : buvez du vin vieux de plusieurs siècles dans les caves d'un hôpital
85 partages
Cette île thaïlandaise a beau être paradisiaque, aucun touriste ne l'a visité pendant des décennies. Découvrez quel est son lourd secret !
1 140 partages
Plongez dans la forêt tropicale de Yakushima, l'une des plus envoûtantes du monde
474 partages
Découvrez le classement des 10 îles où l'on trouve les plus belles plages de la planète
1 978 partages
10 spécialités culinaires qui font du Berry la destination gastronomique par excellence
230 partages
Pas besoin d'être millionnaire, cette île privée au Bélize se loue pour 446 euros par jour : parfait pour des vacances entre amis !
2 150 partages