Quantcast

Le pont suspendu le plus long du monde se découvre lors d'une randonnée en Suisse

Par Clément P.| 46 780 partages

Amateurs de sensations fortes, voici une randonnée qui devrait vous plaire ! En Suisse, le sentier de l’Europe (Europaweg) relie les villes de Grächen et Zermatt et offre pendant son parcours un passage par le plus long pont suspendu du monde. Rien que ça.

Crédit photo : europaweg

494 mètres de long, 85 mètres de haut et seulement 65 centimètres de large, telles sont les dimensions impressionnantes de ce nouveau pont inauguré le 29 juillet dernier. Situé au pied du Dom, le point culminant du pays, cette véritable prouesse technologique donne aux marcheurs l’opportunité de surplomber la vallée, mais également le lieu-dit de Grabengufer.

Et si l’édifice permet de vivre une expérience unique ainsi que d’observer un panorama à couper le souffle, ce n’est pas pour ces raisons qu’il a été construit. En réalité, le pont évite à celles et ceux qui l’empruntent un détour agrémenté de 1000 mètres de dénivelé (500 mètres négatifs, puis 500 mètres positifs, ndlr).

Avant ce nouvel ouvrage ouvert il y a peu, un autre pont avait dû être fermé en 2010 en raison d’un risque trop important d’éboulements. Mais problème, la commune de Randa, localisés dans les environs s’est rendu compte que la fréquentation touristique avait nettement baissé car la randonnée devenait beaucoup plus difficile. Résultat, la mairie s’est mis en tête de récolter les fonds nécessaires (essentiellement des sponsors privés, ndlr) afin de reconstruire un pont.

Si les ingénieurs à la base de ce projet fou ont réussi, grâce notamment à un tout nouveau système d’amortissement des vibrations, à limiter les mouvements de la structure, les sensations fortes sont toujours au rendez-vous !

Crédit photo : panoramio

Crédit photo : worldarchitecture

Crédit photo : europaweg

Partager sur Facebook