Quantcast

7 lieux d'exception à visiter avant qu'ils ne disparaissent

Par Clément P.| 14 003 partages

Au quotidien il est difficile de s’en rendre compte, mais la communauté scientifique est pourtant unanime : les conditions climatiques de notre planète évoluent dangereusement. À tel point que si cela continue comme ça, dans quelques années, voire quelques décennies tout au plus, de nombreux sites naturels pourraient bien disparaître.

Entre la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers et l’assèchement de certains lieux irrigués, de multiples dangers guettent notre environnement tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Voici donc 7 endroits d’exception, à visiter très bientôt, avant qu’ils ne soient plus en état d’accès, ou carrément, qu’ils ne disparaissent. De la Tanzanie à l’Argentine, en passant Israël ou encore les Maldives, c’est toute la planète qui est directement concernée.

1. Madagascar

Crédit photo : audleytravel

Entre le réchauffement climatique, la déforestation, l’érosion et la dégradation des sols, l’écosystème de l’île est en pleine destruction. Les spécialistes estiment que si rien en change, elle disparaîtra dans les 35 prochaines années.

2. Mer Morte, Israël-Jordanie-Palestine

Crédit photo : baitali

L’eau a déjà commencé à s’évaporer à raison de près de 90 cm par an. Si rien n’est fait, cette mer unique pourrait disparaître dans les 40 prochaines années. Lors des 4 dernières décennies, sa superficie a été réduite de 30%.

3. Patagonie, Chili-Argentine

Crédit photo : grandsespaces

Bien que cette terre ne soit pas sur le point de disparaître, elle pourrait être méconnaissable d’ici quelques décennies si le réchauffement climatique persiste. Notamment à cause de la fonte des glaces.

4. Grande barrière de corail, Australie

Crédit photo : barrierreef

L’augmentation de la température, l’acidification de l’eau et la pollution détruisent le corail. Les décennies qui arrivent vont être décisives pour sauver cet écosystème.

5. Kilimandjaro, Tanzanie

Crédit photo : watse

D’après les experts, la neige présente au sommet aura disparu durant les vingt prochaines années. À noter que 85% de la neige a déjà fondu au cours du siècle dernier.

6. Maldives

Crédit photo : luxresorts

Si le niveau des océans du globe continue à monter avec le même rythme, l’archipel des Maldives sera recouvert d’eau d’ici la fin du siècle.

7. Parc national de Glacier, États-Unis

Crédit photo : youramazingplaces

En 2005, il ne restait plus que 27 glaciers dans le parc contre plus de 150 il y a encore peu de temps. Les scientifiques prévoient une disparition totale de ceux-ci pour 2030 à cause du réchauffement climatique.

Source : Holiday Me
Partager sur Facebook