Quantcast

Des lits dans les avions pour les vols long-courriers ? Ce sera sans doute vrai en 2020

Par Clément P.| 3 323 partages

Bonne nouvelle ! Le constructeur d’avions Airbus et la firme de design Zodiac, spécialisée dans l’aménagement de cockpits, se sont associés pour développer une nouvelle approche du voyage aérien. En effet, le projet est de remplacer les traditionnels sièges par des lits, et ainsi offrir aux passagers la possibilité de dormir comme s’ils étaient dans un hôtel.

Crédit photo : Airbus

Résultat, plutôt que prendre son mal en patience en s’asseyant dans les places souvent étroites, les voyageurs auront une autre option: descendre d’un étage et faire le choix du lit. Selon Zodiac, ces nouveaux aménagements pourraient être disponibles sur des vols commerciaux d’ici 2020, notamment sur les Airbus A330. Ces appareils sont particulièrement utilisés par des compagnies d’un certain standing telles que Delta, Etihad ou encore Qatar Airways.

Pour faire entrer un maximum de lits dans un espace restreint et non extensible, il a fallu se creuser la tête et imaginer plusieurs possibilités. Et finalement, les architectes ont opté pour des lits simples superposés dans des couloirs à la lumière tamisée. À travers leur atmosphère et leur ambiance, mais également dans leur agencement, ces derniers rappellent un peu les dortoirs des auberges de jeunesse ou les célèbres hôtels capsules japonais.

À l’heure actuelle, personne ne sait encore combien coûtera ce service. Les tarifs n’ont pas filtré et il est donc difficile à dire si cette option sera à la portée de tous, ou pas. Ceci étant dit, Alan Joyce, CEO de Qantas, s’est montré intéressé par l’idée auprès de nos confrères de Bloomberg : « ce serait un bon projet pour établir une nouvelle classe en utilisant la partie cargo de l’avion, qui n’est pas toujours remplie par des containers. »

Et il semblerait que Zodiac ait pensé à la même stratégie. En effet, pour les designers qui travaillent sur l’arrivée des lits dans l’avion, faire en sorte que ces derniers s’installent et se désinstallent tant facilement que rapidement est LA priorité. « Ce nouveau module devra être interchangeable avec des containers selon le trajet. Cela veut dire que les lits devront pouvoir être enlevés pour les courtes distances et utilisables pour les long-courriers » confirme Zodiac via un communiqué.

Vous validez ?

Partager sur Facebook

A découvrir aussi

Depuis qu'ils sont partis en lune de miel il y a cinq ans, ils ne sont jamais revenus chez eux et ont visité 50 pays !
23 330 partages
Passionné de voyages et d'horreur ? Voici les 12 châteaux hantés les plus célèbres du monde à découvrir !
20 343 partages
6 choses qu'on apprend quand on voyage seul
28 772 partages
Il se fait tatouer une carte du monde dans son dos et la remplit de couleur selon ses voyages
20 509 partages
À 27 ans, elle devient la femme à avoir visité tous les pays du monde (193 !)... le plus rapidement possible
58 574 partages
Né à bord d'un avion, un bébé obtient des voyages gratuits à vie
30 517 partages